Quatre nominations pour l’Observatoire de la proche aidance au Québec

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais
Photo: Valerian Mazataud Le Devoir La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais

Les deux nouveaux comités se penchant sur la proche aidance au Québec ont lancé officiellement leurs activités avec la nomination des quatre personnes qui seront à la tête de ces instances.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a présenté dimanche les dirigeants du Comité de direction de l’Observatoire québécois de la proche aidance et du Comité de partenaires concernés par le soutien aux personnes proches aidantes (PPA).

Photo: Valerian Mazataud Le Devoir

Mme Constantineau est membre de l’Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale, tandis que M. Rochefort est impliqué auprès du Regroupement provincial des comités des usagers.

Ils auront comme mandat de déterminer les orientations, les objectifs généraux et les politiques de l’Observatoire.

La ministre Blais a également désigné Mélanie Perroux, directrice de Proche aidance Québec, au poste de présidente du Comité de partenaires. Elle sera épaulée par une proche aidante, Irène Guérin, à titre de vice-présidente. Celles-ci et leurs membres auront pour mission de formuler des recommandations ou des avis à la ministre concernant la Politique nationale et le Plan d’action gouvernemental pour les PPA.

L’Observatoire a pour but d’apporter des solutions concrètes pour accompagner les proches aidants, en identifiant d’abord les enjeux qui les touchent. L’équipe, qui bénéficie d’un budget annuel de 500 000 $, s’est déjà mise au travail, a mentionné Mme Blais, en conférence de presse.

À voir en vidéo