Quoi surveiller cette fin de semaine ?

  • Exit le masque

    Exit le masque

    Depuis minuit, le port du masque n’est maintenant plus obligatoire dans la grande majorité des lieux publics intérieurs au Québec. Vous pourrez donc, si bon vous semble, entrer le visage découvert au centre commercial, au restaurant et dans les centres de la petite enfance pour aller chercher la marmaille. 

    Mais prudence : le masque reste obligatoire dans les transports en commun et les établissements de santé, dont les hôpitaux, les CHSLD et les cliniques médicales.

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et la Santé publique du Québec ont souligné que ceux qui voulaient porter le masque malgré cet assouplissement étaient libres de le faire, et qu’il fallait être « respectueux à l’égard de comment les gens se sentent par rapport » au port du couvre-visage.

  • Manif contre le PL96

    Manif contre le PL96

    Samedi matin se déroulera une manifestation contre le projet de loi 96 du gouvernement Legault, qui réforme la Charte de la langue française, la loi 101.

    Le Quebec Community Groups Network est à la tête de l’événement, en collaboration avec plusieurs associations anglophones en éducation.  

    La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, doit aussi y être, en meneuse d’un « cortège libéral » tout de rouge vêtu.

  • Candidatures à l’OTAN ?

    Candidatures à l’OTAN ?

    Dans un contexte où la guerre en Ukraine bouleverse la joute géopolitique, la Finlande et la Suède flirtent depuis quelques jours avec l’idée de déposer officiellement une demande d’adhésion à l’OTAN.

    C’est dimanche que le président finlandais et sa première ministre doivent rendre ce désir officiel. Le même jour, le parti au pouvoir à Stockholm doit aussi se prononcer sur cette éventualité. Là-bas, un récent rapport préparé par le gouvernement a multiplié les conclusions favorables d’une candidature suédoise à l’OTAN.  

    Mais ces démarches déplaisent à la Russie, qui a déjà promis à la Finlande une riposte « militaro-technique ». Samedi, Moscou doit d’ailleurs suspendre ses livraisons d’électricité à la Finlande.

  • Gala des Juno

    Gala des Juno

    Le gala des Juno, les prix de la musique canadienne, se tiendra dimanche soir, à 20 h, sur une scène installée en plein air à Toronto. Avec six nominations, Charlotte Cardin arrive en tête des artistes qui se distinguent dans la cuvée 2022. Elle chantera aussi lors de la cérémonie, comme Arcade Fire et Avril Lavigne.

    Parmi les autres nommés québécois, on retrouve Kaytranada, qui a deux mentions — dont pour le réalisateur de l’année —, tout comme Cœur de pirate. Parmi les autres artistes d’ici, notons Half Moon Run, en lice pour l’Album adulte alternatif, et Yannick Nézet-Séguin, qui pourrait remporter le prix d’Album classique de l’année solo.

À voir en vidéo