L’autoroute 20 demeure fermée à Drummondville

Transports Québec n’est pas en mesure d’assurer que les voies seront rouvertes à temps pour le retour au travail, lundi matin. Dans un tel cas, le détour actuel sera maintenu.
Photo: Jean-Louis Bordeleau Archives Le Devoir Transports Québec n’est pas en mesure d’assurer que les voies seront rouvertes à temps pour le retour au travail, lundi matin. Dans un tel cas, le détour actuel sera maintenu.

L’autoroute 20 demeure fermée, dimanche, dans le secteur de Drummondville en raison d’un risque d’affaissement de la chaussée, a indiqué le ministère des Transports du Québec (MTQ).

L’axe routier majeur est fermé dans les deux directions depuis samedi après-midi à la hauteur de la sortie 181, dans le Centre-du-Québec.

Dans le communiqué publié samedi, le MTQ mentionne avoir pris cette décision « de manière préventive » dans le but « d’assurer la sécurité des usagers de la route ».

Le porte-parole de Transports Québec, Louis-André Bertrand, a précisé que c’est « l’apparition de trois cheminées, donc des trous, aux abords de l’autoroute », qui a entraîné la fermeture d’urgence des voies.

Des travaux municipaux d’aqueduc sur une conduite qui passe sous l’autoroute seraient à l’origine de l’apparition de ces cheminées dans le terre-plein central et de chaque côté des voies, a rapporté M. Bertrand.

Un détour a été mis en place à Drummondville à partir du boulevard Foucault, de la rue Montplaisir, de la route 122, puis de la route 143. Selon le MTQ, on a observé un bouchon de circulation s’étalant sur quatre kilomètres au cours de la fin de semaine, en plus d’une circulation très lourde à l’intérieur de la ville de Drummondville.

Transports Québec n’est pas en mesure d’assurer que les voies seront rouvertes à temps pour le retour au travail, lundi matin. Dans un tel cas, le détour actuel sera maintenu.

« On souhaite que ce soit rouvert demain, mais ce qu’on sait c’est que les travaux vont durer toute la journée [dimanche] et vraisemblablement se poursuivre en soirée », a mentionné M. Bertrand.

« On parle de travaux correctifs d’urgence qui comprennent l’excavation, le remblaiement, le compactage des sols et ensuite l’asphaltage de la chaussée », a-t-il décrit.

Les automobilistes qui effectuent la liaison Québec-Montréal sont invités à emprunter l’autoroute 40. On suggère également de consulter le portail Québec 511 afin de mieux planifier son itinéraire.

À voir en vidéo