Au moins 55 morts en Russie - Des pluies diluviennes frappent l'Europe et l'Asie
Paris — Caprice météorologique ponctuel ou signe d'un dérèglement atmosphérique à l'échelle planétaire? Depuis trois jours, des pluies diluviennes s'abattent un peu partout sur l'Europe et l'Asie, provoquant d'importantes inondations de l'Autriche à la Chine, en passant par l'Italie, l'Allemagne ou encore la Russie.
En Europe, au moins 65 personnes sont décédées, pour la plupart noyées lors des inondations qui ont ravagé l'ensemble du Vieux Continent. C'est en Russie que le bilan est le plus lourd: les torrents qui ont balayé les villages et les stations balnéaires des côtes de la mer Noire dans le sud de la Russie ont fait 55 morts, a déclaré hier le ministère des Situations d'urgence.Les intempéries ont surtout frappé la région de Novorossiisk, à un millier de kilomètres au sud de Moscou, imposant l'évacuation de milliers de personnes, dont 1500 enfants en colonie de vacances. Hier, des arbres déracinés, des gravats et des carcasses de voitures jonchaient les plages de la région, tandis qu'à la faveur d'une accalmie, les opérations de fouille et de déblaiement des équipes de secours continuaient.
Le reste du continent européen n'a pas été épargné. Depuis plusieurs jours, l'Italie est touchée par des intempéries inattendues en période estivale, qui ont fait un mort, un pêcheur tué vendredi par la foudre près de Venise. Samedi, la capitale Rome a été frappée d'un violent orage de grêle, tandis que les villes du nord du pays, dont Venise, essuyaient des pluies diluviennes.
L'Europe centrale et orientale a été aussi durement frappée par les pluies torrentielles. En Allemagne, les averses ont fait monter hier le niveau des rivières au sud du pays, augmentant les risques de nouvelles inondations dans une région déjà dévastée par les intempéries. Comme en Italie, on déplore pour l'heure un seul décès.
L'Autriche a connu ces derniers jours ses pires inondations depuis un siècle...
En Asie
En Asie, la Chine, la Corée du sud et l'Inde ont également essuyé des pluies diluviennes, provoquant la mort d'une centaine de personnes.
Dans la province de Hunan, dans le centre-sud de la Chine, des glissements de terrain et inondations ont fait au moins 55 morts, dont huit mineurs tués hier dans une coulée de boue. Les villes de Chenzhou, Hengyang, Yongzhou et Zhuzhou qui comptent à elles quatre 3,5 millions d'habitants, sont toutes touchées.
En Corée du Sud, des coulées de boue, provoquées par les pluies, ont tué cinq personnes près de Busan, port du sud-est de la Corée du Sud et dans le comté de Yangsan. Depuis le début des intempéries la semaine dernière, au moins 14 personnes ont été tuées et sept sont portées disparues, selon les autorités sud-coréennes.
Enfin, en Inde, les pluies torrentielles provoquées par la mousson ont submergé hier matin plusieurs villages du nord du pays et entraîné de nombreuses coulées de boue, tuant au moins 43 personnes, selon les autorités.