Environnement - Bateaux à moteur et motos dans la mire des États-Unis

Le gouvernement américain propose de réduire substantiellement les émissions polluantes générées par les motocyclettes et les bateaux à moteur. Deux loisirs extrêmement pollueurs.

L'agence de protection de l'environnement (EPA) des États-Unis a en effet annoncé que la nouvelle mesure viserait à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) par les motocyclettes et de 80 % celles engendrées par les embarcations équipées de moteur à essence. L'impact sur la qualité de l'air des nouvelles normes qu'on imposera à ces véhicules récréatifs équivaudra à retirer de la circulation 9,4 millions d'automobiles par année, a précisé Christie Whitman, administrateur de l'EPA.

Cette mesure est plus que bienvenue compte tenu que les motocyclettes et les bateaux crachent à eux seuls 12 % des émissions totales d'hydrocarbures et 3 % des rejets de monoxyde de carbone de sources mobiles, y compris les automobiles, les camions et les véhicules tout-terrain, aux États-Unis.

Selon l'EPA, une motocyclette souffle 20 fois plus de gaz polluants par mille parcouru qu'une nouvelle voiture. Quant aux embarcations récréatives, telles que les yachts, les chaloupes de pêche et certains bateaux de plaisance, elles sont pour la plupart équipées de moteurs deux-temps qui déversent entre 20 et 30 % de leur mélange d'essence et d'huile directement dans l'eau sans que ces hydrocarbures n'aient été consumés dans la chambre de combustion. À titre d'exemple, les moteurs hors-bord deux-temps laissent échapper chaque année 500 000 gallons de carburant dans les eaux navigables de l'État du Vermont.

Sous les pressions exercées par l'EPA, les constructeurs ont mis au point des moteurs quatre-temps et des deux-temps à injection directe qui réduisent considérablement les déversements d'essence et d'huile dans les voies maritimes ainsi que les émissions d'hydrocarbures et de gaz toxiques dans l'atmosphère. De plus, ils seraient significativement moins bruyants.

Par sa nouvelle mesure, le gouvernement américain exigerait qu'en 2008 tous les nouveaux moteurs hors-bord vendus respectent ces nouvelles normes de pollution réduite. Et qu'il en soit de même en 2006 pour les deux roues motorisés. L'EPA avoue que ces mesures tardives ne donneront toutefois des résultats tangibles qu'à partir de 2025 puisqu'aucun programme visant à retirer de la circulation les vieux équipements n'a été prévu.

Les moteurs deux-temps risquent en effet d'empoisonner encore longtemps nos plans d'eau compte tenu de leur durée de vie dépassant les 30 ans et de leur faible valeur de revente. De plus, les nouvelles technologies sont offertes à des coûts prohibitifs qui retarderont d'autant leur remplacement. Au Canada, le gouvernement fédéral n'a encore annoncé aucune mesure concernant les émissions polluantes générées par les motocyclettes et les bateaux à moteur.

À voir en vidéo