Bilinguisme dans les provinces - Stéphane Dion promet de tourner sa langue sept fois dans sa bouche...
Toronto — Le ministre Stéphane Dion promet de tourner sa langue sept fois dans sa bouche, à l'avenir, avant de promouvoir le «bilinguisme officiel» pour toutes les provinces du pays.
Dans une entrevue parue hier dans le journal Toronto Sun, le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales a affirmé qu'il n'avait jamais eu l'intention de demander aux provinces de devenir officiellement bilingues. Pourtant, lundi dernier, à Fredericton, M. Dion avait mis au défi l'Ontario de faire d'Ottawa, capitale du pays, une ville officiellement bilingue. Une telle initiative serait bénéfique pour tout le monde au Canada, selon lui.Il avait ajouté: «Imaginez quelque chose comme le bilinguisme officiel dans toutes les provinces.» Son enthousiasme n'avait pas tardé à semer l'émoi à travers le pays.
De toutes les provinces canadiennes, seul le Nouveau-Brunswick est officiellement bilingue. C'est d'ailleurs à l'occasion d'une cérémonie suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur les langues officielles de la province, lundi de la semaine dernière, que le ministre Dion avait tenu ses commentaires controversés.
Le ministre fait donc maintenant son mea-culpa. «Je pense que je devrai apprendre à mieux exprimer ma pensée», a-t-il confié au Sun.
Le problème de sa déclaration tient, selon lui, à l'emploi du mot «officiel», perçu en général comme étant l'application du bilinguisme en toutes circonstances, «même quand ce n'est pas raisonnable parce qu'il n'y a pas de francophones dans telle ou telle région», a-t-il dit.