La totalité des travailleurs pourrait être de retour à Montréal en septembre

«Le décompte qu’on a fait la semaine dernière nous porte plutôt à 68%, ce qui donne la mesure du confort avec lequel les gens sont revenus. Mais c’est très hybride. Ça peut vouloir dire une journée par semaine», a expliqué le président de la CCMM.
Photo: Getty Images iStockphoto «Le décompte qu’on a fait la semaine dernière nous porte plutôt à 68%, ce qui donne la mesure du confort avec lequel les gens sont revenus. Mais c’est très hybride. Ça peut vouloir dire une journée par semaine», a expliqué le président de la CCMM.

Malgré Omicron et la sixième vague de COVID-19, 68 % des travailleurs sont revenus au centre-ville selon un mode hybride, ce qui est supérieur aux prévisions faites en février dernier, a fait savoir jeudi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Celle-ci s’attend même à ce qu’en septembre prochain, la totalité des employés soient de retour au centre-ville, à temps partiel dans bien des cas.

Le président de la Chambre, Michel Leblanc, a indiqué que ces estimations étaient tirées d’un sondage mené par l’organisation auprès de ses membres. Il a rappelé que la proportion de travailleurs au centre-ville était passée de 47 % en août dernier à 61 % en novembre 2021. Avec la fin du télétravail obligatoire en février, la CCMM s’attendait à ce que ce taux oscille autour de 60 % en mai-juin. « Or, le décompte qu’on a fait la semaine dernière nous porte plutôt à 68 %, ce qui donne la mesure du confort avec lequel les gens sont revenus. Mais c’est très hybride. Ça peut vouloir dire une journée par semaine », a-t-il expliqué.

Pour le mois de septembre, la Chambre de commerce prévoit même que 100 % des travailleurs seront de retour au centre-ville, selon un mode hybride.

16,5 millions
C’est la somme que se partageront la Ville de Montréal, la CCMM et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal pour stimuler la relance du centre-ville.

Le télétravail qui se poursuivra risque cependant d’avoir des conséquences économiques pour le centre-ville. « On s’attend que la dépense soit de 14 % inférieure à ce qu’elle était », a reconnu M. Leblanc. Il a aussi admis qu’à plus long terme, les prévisions étaient difficiles à faire : « On est encore dans le brouillard concernant le point d’équilibre sur le travail hybride. »

Aide financière

 

Michel Leblanc a dévoilé ces données lors d’une conférence de presse tenue jeudi en présence du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau. Ceux-ci ont confirmé une aide financière totalisant 16,5 millions de dollars que se partageront la Ville de Montréal, la CCMM et la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Montréal pour stimuler la relance du cœur économique montréalais, malmené par la pandémie.

Cette somme provient de l’enveloppe de 50 millions de dollars annoncée lors de la mise à jour économique de novembre 2020 pour appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

Le montant de 6 millions consenti à la CCMM lui permettra notamment d’offrir des services d’accompagnement aux entreprises et de réaliser des études et des plans d’action pour stimuler la relance. De son côté, la SDC Montréal centre-ville touchera 3,5 millions pour des projets qui seront dévoilés sous peu.

68%
C’est le pourcentage de travailleurs qui sont déjà revenus au centre-ville selon un mode de travail hybride.

Pierre Fitzgibbon ne croit pas que la sixième vague freinera de façon significative le retour des travailleurs au centre-ville. Glen Castanheira, directeur général de la SDC Montréal centre-ville, a indiqué que, selon le témoignage d’employeurs, des travailleurs auraient même laissé croire que leur réseau Internet était en panne à la maison afin de pouvoir revenir au bureau. « On a traversé des vagues pas mal plus inquiétantes que celle-ci », a-t-il dit.

Le centre-ville de Montréal a tiré son épingle du jeu malgré la pandémie. 13 % des mises en chantier dans la grande région de Montréal ont eu lieu au centre-ville. Les grands événements, parmi lesquels les festivals et le Grand Prix de formule 1, seront de retour cet été, ce qui laisse présager une reprise plus vigoureuse de l’animation du centre-ville.

À voir en vidéo