Ancienne-Cité-de-Maisonneuve classée patrimoniale

La ville de Maisonneuve a été fondée en 1883. Elle a été annexée en 1918 à la Ville de Montréal.
Photo: Marie-Ève Bonenfant Ministère de la Culture et des Communications La ville de Maisonneuve a été fondée en 1883. Elle a été annexée en 1918 à la Ville de Montréal.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé samedi le classement du site patrimonial de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Par ce geste, le gouvernement du Québec souhaite notamment préserver les valeurs historiques et architecturales qui caractérisent ce site patrimonial situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, indique-t-on dans un communiqué.

La ville de Maisonneuve a été fondée en 1883. Elle a été annexée en 1918 à la Ville de Montréal.

Le site patrimonial inclut l’ancien hôtel de ville (devenu la bibliothèque Maisonneuve), l’ancien marché public (devenu le Centre communautaire, culturel, social et éducatif de Maisonneuve), l’ancienne caserne de pompiers (devenue le Centre Nutrilait), le boulevard Morgan devenu l’avenue Morgan et le parc Morgan.

« L’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve présente un intérêt patrimonial unique. Il ne fait aucun doute que les valeurs historiques et architecturales de ces biens, implantés dans notre métropole, ont contribué à forger l’identité culturelle montréalaise et québécoise », a déclaré la ministre Nathalie Roy.

« Le classement contribuera à la reconnaissance et à la mise en valeur de l’ensemble […] Le site patrimonial de l’Ancienne-Cité-de-Maisonneuve, 13 sites classés dans la région de Montréal, est un témoin historique d’importance pour la métropole », a ajouté sa collègue Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

À voir en vidéo