Arrestation d’un homme après une agression dans une mosquée en Ontario

La police a indiqué que des fidèles ont été blessés.
Frank Gunn La Presse canadienne La police a indiqué que des fidèles ont été blessés.

Des fidèles d’une mosquée de Mississauga, en Ontario, se sont transformés en héros lorsqu’ils ont plaqué et maîtrisé un individu qui y serait entré pour pulvériser du répulsif à ours.

Selon la Police régionale de Peel, un homme aurait pénétré peu avant 7 heures dans le centre islamique Dar Al-Tawheed « et pulvérisé du répulsif à ours tout en brandissant une hache ».

Parlant au nom de la mosquée, Nadia Hasan du Conseil national des musulmans canadiens a déclaré qu’un groupe de 20 hommes faisaient alors la prière du matin quand l’homme les a aspergés.

La police a indiqué que des fidèles ont été blessés.

 

Mme Hasan a dit que des traces du répulsif étaient encore présentes dans l’immeuble, contraignant encore les gens à tousser au cours de l’après-midi.

« Les gens sont évidemment secoués et tentent de s’en remettre, a-t-elle dit. Ils cherchent à comprendre ce qui s’est passé. Ils tentent de voir ce qu’ils peuvent faire pour s’assurer que la communauté demeure en sûreté. »

La police a annoncé l’arrestation de Mohammad Moiz Omar, un homme âgé de 24 de Mississauga. Elle examine « tous les motifs possibles », notamment la haine. Des accusations pourraient être portées.

La mosquée est demeurée ouverte tout au long de la journée, a dit Mme Hasan. La police restera sur les lieux pour s’assurer que les activités puissent s’y dérouler en toute sécurité.

Elle a dit que les fidèles présents étaient des gens « très braves et très résilients ».

Indignation de la classe politique.

 

« L’agression ayant visé les fidèles du centre islamique Dar Al-Tawheed est extrêmement perturbante, a écrit le premier ministre fédéral Justin Trudeau sur Twitter. Je condamne fermement cette violence qui n’a pas sa place au Canada, et mes pensées vont à la communauté aujourd’hui. J’applaudis aussi le courage de ceux qui étaient là ce matin. »

Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

À voir en vidéo