Scandale du patinage - La danse sur glace pourrait disparaître
Venise — Le présumé mafieux russe accusé d'avoir truqué des épreuves de patinage artistiques aux Jeux olympiques de Salt Lake City et arrêté depuis en Italie estime, sur les derniers enregistrements de la police italienne et au cours d'une conversation avec Marina Anissina, que la danse sur glace pourrait bientôt disparaître.
Ces derniers enregistrements, que s'est procurés l'Associated Press, sont disponibles une semaine après l'arrestation à Venise d'Alimjan Tokhtakhounov, accusé d'avoir corrompu des juges à Salt Lake City.La police a communiqué des extraits limités, et parfois incompréhensibles, des transcriptions des enregistrements des conversations entre Tokhtakhounov et ses divers interlocuteurs.
Le dernier enregistrement, traduit du russe à l'italien par la police, comprend une conversation qui pourrait dater du 23 mars entre le suspect et la Française Marina Anissina, sacrée championne olympique avec Gwendal Peizerat un mois auparavant.
Au moment de son entretien avec le Russe, elle est censée regarder les Championnats du monde de patinage qui se déroulaient au Japon.
Anissina, qui dément toute implication dans l'affaire et affirme que ce n'est pas sa voix que l'on entend sur les bandes, aurait alors discuté de la corruption aux Championnats du monde, toujours selon les enregistrements de la police, plusieurs fois coupés.
— Anissina: «Il y a de gros scandales ici aussi [...]. Mon entraîneur m'a dit qu'il y avait des scandales qui n'ont pas été prouvés. Tout le monde est choqué.»
— Tokhtakhounov: «[...] La pagaille est lancée! Je pense que tu es la dernière championne olympique. Je pense que la danse sur glace va être interdite!»
— Anissina: «Probablement le patinage artistique, pas seulement la danse sur glace.»
Cette conversation aurait eu lieu un mois après les Jeux olympiques. Au mois de février à Salt Lake, les Russes Elena Berezhanaya et Anton Sikharulidze avaient remporté l'épreuve des couples devant les Canadiens Jamie Salé et David Pelletier.
Le lendemain, la juge française Marie-Reine Le Gougne avait affirmé avoir subi des pressions de Didier Gailhaguet pour voter en faveur des Russes; elle s'était ensuite rétractée.
Les Canadiens avaient eux aussi obtenu une médaille d'or, sur tapis vert.
La semaine suivante, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat avaient remporté la danse sur glace.
Selon les dernières transcriptions des enregistrements, Anissina appelait Tokhtakhounov depuis Lyon. Les deux se seraient alors mis à discuter de l'avenir du patinage artistique.
Anissina, d'origine russe mais qui concourt pour la France, a reconnu qu'elle connaissait Tokhtakhounov mais qu'elle ne lui avait jamais rien demandé et qu'il n'avait rien à voir avec sa médaille d'or olympique.