La majorité des dons du «Convoi de la liberté» viennent de l’étranger

L’identité des milliers de personnes ayant fait un don au mouvement du « Convoi de la liberté », qui proteste contre la vaccination obligatoire et les mesures sanitaires au Canada, a fait l’objet d’une fuite. Une compilation effectuée par Le Devoir montre que la majorité des donateurs proviennent de l’extérieur du pays.

Plus de 8 millions de dollars US, soit plus de 10 millions en dollars canadiens, avaient été récoltés sur la plateforme de sociofinancement chrétienne GiveSendGo. Le groupe Distributed Denial of Secrets (DDoS) a divulgué la liste des donateurs, dimanche en soirée. L’imposant fichier réunit les noms des 92 844 donateurs, leur adresse courriel, leur pays, leur code postal, le montant du don ainsi que la date.

Selon une analyse des données réalisée par Le Devoir, la majorité des dons proviennent des États-Unis, pour un total de 51 600. En comparaison, un peu plus de 36 000 dons viennent du Canada. Notons qu’il est impossible de vérifier l’exactitude des informations contenues dans le fichier piraté.

Les donateurs canadiens ont toutefois été plus généreux : leurs dons totalisent 4 311 287 $US, contre 3 626 224 $US en provenance des États-Unis. Le don le plus généreux des États-Unis se chiffre à 90 000 $US.

Le donateur canadien le plus généreux a quant à lui fait un don de 75 000 $US. Brad Howland, président de Easy-Kleen Pressure Systems au Nouveau-Brunswick, a confirmé avoir octroyé ce montant dans une déclaration à différents médias.

« Nous sommes reconnaissants d’avoir la chance de soutenir leurs efforts pour faire ce qu’ils ont à faire de manière pacifique, jusqu’à ce que le gouvernement mette fin aux obligations sanitaires », a-t-il dit dans une déclaration écrite relayée par La Presse canadienne.

Selon la base de données, le plus grand don aurait été de 215 000 $US. Le nom du donateur et ses informations personnelles ne sont toutefois pas disponibles.

Signe que le mouvement a fait les manchettes à l’étranger, des dons provenant de plusieurs autres pays figurent sur la liste. Parmi eux, on compte plus de 1830 dons du Royaume-Uni et plus de 580 en provenance de l’Australie.

Le don moyen du Canada était de 119 $US et celui des États-Unis de 70 $US. Le don moyen a été de 91 $US, tous pays confondus. La majorité des sommes envoyées varient entre 10 et 200 $US. Une majorité de donateurs ont choisi d’envoyer 100 dollars américains au mouvement.

Adresses gouvernementales

 

Une recherche rapide dans la base de données montre que plusieurs courriels de donateurs américains ont une adresse se terminant par « .gov », signe qu’ils travaillent potentiellement pour le gouvernement américain. Le Devoir a notamment vu des courriels en provenance de la NASA, du département de la Justice, du département de la Sécurité intérieure et du Bureau fédéral des prisons.

 

Un seul courriel de l’administration fédérale canadienne est présent dans la liste, plus précisément celui d’un employé du Service correctionnel Canada (SCC). Il n’a pas donné suite au courriel du Devoir, lundi en soirée.

La plateforme GiveSendGo n’est de son côté plus accessible. « Nous sommes actuellement hors ligne pour des raisons de maintenance et de mise à niveau des serveurs », était-il écrit en anglais lundi en début de soirée sur la page principale du site.

GiveSendGo est devenu le principal site de dons après que la plateforme GoFundMe a mis fin à la campagne du convoi, qui avait récolté plus de 10 millions de dollars. « Nous avons maintenant une preuve de la part des forces de l’ordre que les manifestations précédemment pacifiques sont devenues une occupation, avec des incidents violents et d’autres activités illégales », avait expliqué l’entreprise dans un communiqué.

À voir en vidéo