«Rambo» Gauthier s’active en vue d’un convoi routier vers Québec

Le syndicaliste Bernard « Rambo » Gauthier souhaite que la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) soutienne financièrement un projet de convoi routier vers Québec pour protester contre les mesures sanitaires.

M. Gauthier est représentant de la section locale 791 qui regroupe les opérateurs de machinerie lourde, affiliée à la FTQ-Construction.

Dans une vidéo diffusée lundi sur une de ses pages sur les réseaux sociaux, M. Gauthier exprime son intention de contacter Dominic Girard, directeur général adjoint du local 791, pour le convaincre de parler avec Éric Boisjoly, le directeur de la FTQ-Construction.

Le syndicaliste de la Côte-Nord insiste sur l’importance de mettre « l’épaule à la roue » au Québec, après une fin de semaine marquée par une manifestation de poids lourds qui se poursuit à Ottawa, devant le parlement.

« On reste assez loin, l’Assemblée nationale est à Québec, l’autre est à Ottawa. Je ne sais pas, peut-être qu’un petit appui financier, payer les autobus, quelque chose », dit M. Gauthier sur Facebook, à propos des demandes qu’il doit faire à la FTQ.

M. Gauthier a affirmé qu’un projet de convoi routier s’organise. Il regrouperait des participants de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Saguenay et de la Beauce, qui prendraient la route jeudi en direction de Québec.

« Je ne sais pas quelle ampleur ça va avoir, mais ça a l’air de vouloir être assez gros, dit-il dans sa vidéo. […] Québec, c’est accessible pour nous autres. Moi en tout cas, je vais y être. Si ça embarque solide, jeudi, je pars. »

Contacté par Le Devoir, M. Gauthier n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Il a refusé de confirmer s’il l’a fait sur sa page Facebook.

« Je ne sais pas, je ne me rappelle pas, j’ai des blancs de mémoire », a-t-il dit avant de mettre un terme à la conversation.

Du côté de la FTQ-Construction, le conseiller en communication Philippe Lapointe a confirmé que M. Gauthier a sollicité les dirigeants. M. Lapointe a vu la vidéo de M. Gauthier, dans laquelle le représentant syndical expose le projet de convoi, mais il n’a pas voulu dire quel est le sujet de l’entretien demandé.

« J’ai parlé avec mon directeur, Éric Boisjoly, et il m’a dit qu’on ne commentera pas », a-t-il dit.

M. Lapointe a évoqué la possibilité d’une discussion mardi entre M. Boisjoly et M. Gauthier.

« Il est venu nous voir, il va y avoir discussion, a-t-il dit. Je n’ai pas la réponse, et on m’a dit de ne pas commenter. »

Mesures sanitaires

 

Dans sa vidéo, M. Gauthier s’en prend aux mesures sanitaires comme le passeport vaccinal, en plaidant pour le libre choix d’être vacciné ou non.

« C’est pas logique un code QR pour aller au restaurant, aller prendre une bière avec mes chums ou pour socialiser avec mes amis », dit-il.

Selon M. Gauthier, la FTQ-Construction a intérêt à soutenir des initiatives comme le convoi prévu vers Québec.

« Ce serait très apprécié, vous êtes pas obligé de vous mouiller, même si ça aurait été intéressant », a-t-il dit.

Ottawa a été envahi par des poids lourds en fin de semaine. Les camionneurs et leurs supporters réclament la fin des mesures sanitaires, dont l’obligation d’être vacciné pour traverser la frontière avec les États-Unis.


À voir en vidéo