Les Inuits du Nunavut vaccinés contre la COVID-19 peuvent gagner une motoneige

Il y avait 279 cas actifs de COVID-19 au Nunavut en date de jeudi.
Dustin Patar La Presse canadienne Il y avait 279 cas actifs de COVID-19 au Nunavut en date de jeudi.

Les Inuits du Nunavut qui se font vacciner contre la COVID-19 pourraient obtenir un tout nouveau véhicule.

Un nouveau programme permet aux Inuits vivant dans chacune des 25 communautés du territoire de gagner une motoneige s’ils se font vacciner.

Nunavut Tunngavik (NTI), l’organisme de revendication territoriale du Nunavut, organise des tirages dans tout le territoire pour permettre aux résidants inuits vaccinés de gagner l’une de 25 motoneiges.

Esther Powell, gestionnaire clinique de la COVID-19 chez NTI, a expliqué qu’elle avait réfléchi à des moyens d’encourager davantage de résidants du Nunavut à se faire vacciner.

« Je devais réfléchir de manière réaliste à ce qui serait le plus utile », a raconté Mme Powell à La Presse canadienne depuis son bureau de Rankin Inlet. « Les motoneiges avaient du sens. »

Dans les collectivités accessibles par avion du Nunavut, les motoneiges sont utilisées pour récolter et se déplacer sur de longues étendues de glace terrestre et marine.

 

« Les gens les utilisent pour se rendre dans d’autres communautés. C’est comme ça que les gens chassent. Nous voulions pouvoir leur fournir cela », a dit Mme Powell.

L’organisme a également distribué des bons d’épicerie de 25 $ dans les cliniques de vaccination du territoire.

Les motoneiges se trouvent déjà dans chacune des communautés du Nunavut, et les Inuits de plus de cinq ans qui sont inscrits à NTI en vertu de l’Accord du Nunavut sont automatiquement inscrits au tirage.

Les gagnants devront présenter la preuve d’au moins deux doses de vaccin contre la COVID-19, a précisé Mme Powell.

Le gouvernement du Nunavut a indiqué qu’environ 72 % des personnes âgées de cinq ans et plus avaient reçu deux doses du vaccin.

Il y avait 279 cas actifs de COVID-19 au Nunavut en date de jeudi.

 

Les tirages de motoneige auront lieu le 25 avril.

À voir en vidéo