Il y a 74 ans, le fleurdelisé devenait le drapeau du Québec

En 1948, le gouvernement de Maurice Duplessis a accordé par décret au fleurdelisé le statut de drapeau officiel du Québec.
Jacques Nadeau Le Devoir En 1948, le gouvernement de Maurice Duplessis a accordé par décret au fleurdelisé le statut de drapeau officiel du Québec.

Il y a précisément 74 ans, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé prenait la place de l’Union Jack, drapeau britannique, au sommet de la tour centrale du Parlement de Québec.

Par décret, le gouvernement du Québec, alors dirigé par le premier ministre Maurice Duplessis, lui a accordé le statut de drapeau officiel du Québec. C’est pour souligner cette cérémonie que le 21 janvier a été décrété le jour du Drapeau.

Le Mouvement national des Québécois affirme que le drapeau représente l’un des plus puissants moyens de communication d’une nation et qu’il est un élément d’identification permettant de reconnaître les siens, d’attirer l’attention, d’identifier une juridiction.

Sur les réseaux sociaux vendredi, le premier ministre François Legault a écrit que le jour du Drapeau est une journée importante pour l’identité des Québécois. Il les invite à célébrer leur histoire et leur culture.


 

Des activités soulignant le jour du Drapeau ont lieu partout au Québec vendredi, notamment avec la distribution de matériel, des levées protocolaires du drapeau, des activités diverses sur les réseaux sociaux et la diffusion de capsules.

À voir en vidéo