Une tempête force la fermeture de plusieurs écoles et retarde la rentrée

La « première grosse tempête de neige » de l’hiver qui prévoit de 15 à 30 centimètres de neige lundi, force la fermeture de nombreuses écoles au Québec, ce qui perturbe la rentrée en présence qui était prévue après un début des classes en virtuel. Les conditions météorologiques compliquent aussi les déplacements. 
Environnement Canada publie des avertissements de neige, de tempête hivernale ou de froid extrême pour la plupart des régions de la province. 

Les écoles sont-elles fermées ?
Dans la région de Montréal : 

Le Centre de services scolaire de Montréal a pris la décision de fermer ses établissements, et aucun cours ni enseignement à distance ne sont prévus. La même décision a été prise au Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île, au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et au Centre de services scolaire de Laval.

La Commission scolaire English-Montréal, la Lester-B.-Pearson School Board et la Sir Wilfrid Laurier School Board fermeront également leurs écoles en raison du mauvais temps.

Le Collège de Montréal sera fermé et il n’y aura pas d’enseignement à distance. Les cours seront toutefois donnés en ligne au Collège Jean-Eudes. Le Collège Charles-Lemoyne et l’Académie internationale Charles-Lemoyne, campus Longueuil-Saint-Lambert et Ville de Sainte-Catherine, seront eux aussi fermés lundi, et les examens sont reportés à mardi et mercredi. Le Collège français à Longueuil, au primaire et au secondaire, sera lui aussi fermé, ainsi que le Collège Boisbriand.


En Montérégie : 
Il n’y aura pas non plus de cours en présence ou à distance au Centre de services scolaire Marie-Victorin, au Centre de services scolaire des Patriotes, au Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries, au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, au Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et au Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.
 

Dans Lanaudière et les Laurentides :  

Ce sera la même chose au Centre de services scolaire des Affluents, au Centre de services scolaire des Laurentides, au Centre de services scolaire des Samares, au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord, au Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, au Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais et au Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy.

Dans la région de Québec et plus au nord : 
Le Centre de services scolaires de la Capitale, le Centre de services scolaires de Charlevoix, le Centre de services scolaires des Découvreurs, le Centre de services scolaires de Portneuf, le Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries.  

Les services de garde de tous ces centres seront aussi fermés.  

En Outaouais, les cours se tiendront à distance au Collège Saint-Alexandre de la Gatineau, au Collège Saint-Joseph de Hull et au Collège Nouvelles frontières.

Mieux vaut consulter la page web ou Facebook du Centre de services scolaires de votre région pour avoir l'information la plus à jour sur la fermeture des établissements scolaires. 

Neige et vent : attention sur les routes

Selon un avertissement de tempête hivernale publié par Environnement et changement climatique Canada, la tempête doit démarrer en force tôt lundi. « La neige combinée aux vents forts du secteur nord-est réduira la visibilité à presque nulle dans la poudrerie sur ces régions », écrit-on. On prévient que la circulation sur les routes et les trottoirs sera difficile à cause des accumulations de neige. Les automobilistes qui doivent quand même circuler peuvent consulter le site quebec511.info pour mieux planifier leur déplacement. 

Des « répercussions importantes » sont ainsi à prévoir sur les déplacements aux heures de pointe lundi dans les zones urbaines de la province, en raison d’une accumulation rapide de neige. « Si les gens pouvaient éviter d’être sur les routes au moment où la neige et les vents seront les plus forts, ce serait une bonne idée », recommande Anna-Belle Filion, météorologue d’Environnement Canada. CAA-Québec s’attend d’ailleurs à recevoir un nombre élevé de demandes de remorquages lundi, notamment en lien avec des enlisements. « C’est ce type de service là qui risque d’être sollicité », entrevoit la porte-parole, Andrée-Ann Déry.

Si les gens pouvaient éviter d’être sur les routes au moment où la neige et les vents seront les plus forts, ce serait une bonne idée

 

Les sociétés de transport en commun sont aussi touchées par les accumulations de neige. Par exemple, la Société de transport de Montréal invite ses usagers à vérifier la planification de leur trajet et à prévoir plus de temps pour leurs déplacements. Mêmes conseils du côté du Réseau de transport de la Capitale à Québec, qui invite ses usagers à consulter la section « État du réseau » de son site web pour éviter les mauvaises surprises.

Les accumulations de neige sont attendues dans plusieurs régions du Québec situées le long du fleuve Saint-Laurent, dont la Montérégie, le Centre-du-Québec, Lanaudière, les Laurentides et Montréal.

 

Des vols annulés

Les importantes chutes de neige causeront aussi des maux de tête aux voyageurs. À l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, de nombreux départs et arrivées sont retardés ou annulés. La situation est également compliquée à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Toronto n’échappe pas aux mauvaises conditions météorologiques alors que l’aéroport Pearson et l’aéroport Billy Bishop annoncent aussi plusieurs retards et annulations. 

Les mauvaises conditions météorologiques persisteront jusqu’en soirée.

 

Avec Zacharie Goudreault, Christian Duperron et Fanny Bédard

À voir en vidéo