Un sans-abri est probablement mort de froid lundi soir à Montréal

Le froid préoccupe les organismes de soutien aux personnes sans-abri à Montréal notamment.
Jacques Nadeau Le Devoir Le froid préoccupe les organismes de soutien aux personnes sans-abri à Montréal notamment.

Un homme de 74 ans en situation d’itinérance est décédé lundi soir à Montréal, au moment où de grands froids frappent la région.

Des policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont répondu à un appel au sujet d’un homme possiblement en situation d’hypothermie. L’homme habitait dans un campement entre la rue Saint-Jacques et l’autoroute 20, dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce.

Arrivés sur les lieux, les policiers ont fait transférer l’homme en centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Le dossier a été remis au Bureau du coroner.

 

Le froid préoccupe les organismes de soutien aux personnes sans-abri, qui courent des risques en passant la nuit dehors alors que le mercure dégringole.

Le docteur Horacio Arruda, qui a annoncé lundi soir sa démission à titre de directeur national de la Santé publique du Québec, avait appelé un peu plus tôt en soirée les organismes d’aide aux personnes sans-abri à faire fi de la COVID-19 pour les prochaines nuits.

Il avait ainsi demandé aux refuges d’ouvrir leurs dortoirs « selon la capacité établie avant la pandémie, et ce, peu importe le statut d’éclosion du milieu ».

Ce message avait été bien reçu dans le milieu communautaire, où on était déjà sur un pied d’alerte en soirée au moment où la température chutait rapidement.

À voir en vidéo