COVID-19 dans les garderies: la Santé publique de Montréal met sur pause la directive de Québec

La Santé publique de Montréal suspend la directive de Québec qui n’exige plus l’isolement obligatoire des enfants et éducatrices ayant été en contact avec un cas de COVID-19.
Photo: Adil Boukind Le Devoir La Santé publique de Montréal suspend la directive de Québec qui n’exige plus l’isolement obligatoire des enfants et éducatrices ayant été en contact avec un cas de COVID-19.

La Direction régionale de santé publique de Montréal a suspendu la nouvelle directive de Québec qui n’exige plus l’isolement obligatoire pour les enfants ou les éducatrices ayant été en contact avec une personne positive à la COVID-19 à la garderie.

« Nous sommes en discussion avec Québec », a mentionné au Devoir Jean-Nicolas Aubé, porte-parole du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Les santés publiques régionales ont une autorité sur leur région respective selon la situation épidémiologique, ajoute-t-il.

Dans une missive datant du 30 décembre dernier, en provenance du ministère de la Famille et que Le Devoir a consultée, il est écrit que « les enfants ou membres du personnel qui sont des contacts asymptomatiques n’ont pas besoin de test de dépistage et peuvent fréquenter le milieu ». Une personne ne peut toutefois pas se rendre à la garderie si, par exemple, « un membre du domicile de l’enfant a reçu un résultat de dépistage positif à la COVID -19 ».

Ces nouvelles directives avaient suscité des inquiétudes chez des éducatrices et des propriétaires de garderies. À Montréal, ce sont donc maintenant les anciennes règles qui s’appliquent et l’isolement de 10 jours est maintenu.

Des syndicats représentant des éducatrices en garderie demandent de leur côté à Québec de suspendre ou d’annuler ses nouvelles directives. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, estime qu’il s’agit de consignes « incohérentes », qui mettent à risque des travailleurs.

« On ne peut pas croire qu’un enfant qui a été en contact avec un cas positif puisse appliquer des mesures. Les enfants 0 à 5 ans ne sont pas vaccinés, ils ne portent pas le masque bien entendu pour des questions de respiration et ils sont toujours en proximité avec l’éducatrice », a expliqué la vice-présidente de la FSSS-CSN, Lucie Longchamps, à La Presse canadienne.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec, affiliée à la CSQ demande quant à elle à Québec de suspendre ses nouvelles directives des gestions des cas de COVID-19 en milieu de garde et d’imiter la Santé publique de Montréal. « C’est tout le Québec qui doit prendre un pas de recul et faire le point sur les risques de transmission du nouveau variant chez les tout-petits », a déclaré le syndicat par voie de communiqué.

Contacté par Le Devoir, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) n’avait toujours pas réagi au moment où ces lignes étaient écrites.

Avec La Presse canadienne

À voir en vidéo