Des avertissements de smog à Montréal et Québec

Vue de Montréal en hiver
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Vue de Montréal en hiver

Environnement Canada a lancé un avertissement de smog pour plusieurs régions du Québec le long du fleuve Saint-Laurent, dont Montréal et Québec.

L’agence fédérale dit qu’elle s’attend à une mauvaise qualité de l’air dans les régions touchées samedi en raison des fortes concentrations de polluants dans l’air.

L’avertissement s’applique également dans les secteurs le long du fleuve Saint-Laurent depuis les frontières sud de la province jusqu’à Montmagny, dans Chaudière-Appalaches.

Il couvre également certaines parties de la Beauce et Gatineau.

 

Environnement Canada dit que les Montréalais devraient cesser d’utiliser des poêles à bois et des foyers jusqu’à ce que l’avertissement soit levé. Un règlement de Montréal interdit l’utilisation d’appareils de chauffage au bois lorsque des avertissements de smog sont en vigueur.

La ville affirme que les appareils de chauffage au bois contribuent grandement au smog hivernal.

 

Le ministère de l’Environnement du Québec a déclaré qu’à partir de midi samedi, la qualité de l’air était mauvaise à Laval, près de Montréal, ainsi qu’une partie de la ville de Québec. La Ville de Montréal a déclaré que la qualité de l’air était mauvaise dans la partie est de l’île.

À voir en vidéo