Près de 70 véhicules impliqués dans un carambolage à Yamachiche

Par voie de communiqué, la SQ a indiqué quelques heures après l’accident que plusieurs personnes auraient subi des blessures. Une victime souffrirait de blessures plus sérieuses.
Photo: La Presse canadienne (Archives) Par voie de communiqué, la SQ a indiqué quelques heures après l’accident que plusieurs personnes auraient subi des blessures. Une victime souffrirait de blessures plus sérieuses.

Environ 70 véhicules ont été impliqués dans un important carambolage sur l’autoroute 40, samedi après-midi, à Yamachiche.

Selon les informations transmises par la sergente Marythé Bolduc de la Sûreté du Québec (SQ), l’impact initial aurait eu lieu aux environs de 13h00. Par la suite, des dizaines d’autres véhicules se sont emboutis pour former l’imposant carambolage.

Il semblerait qu’une mise en portefeuille d’un poids lourd soit à l’origine de l’accident. Les conditions routières décrites comme étant « difficiles » par la SQ pourraient aussi avoir joué un rôle dans l’événement.

Par voie de communiqué, la SQ a indiqué quelques heures après l’accident que plusieurs personnes auraient subi des blessures. Une victime souffrirait de blessures plus sérieuses.

L’autoroute 40 était toujours fermée en direction est en fin d’après-midi, samedi, à partir du kilomètre 175.

Une note sur le portail de Transports Québec indiquait à 13h31 que l’A-40 était fermée pour une « durée indéterminée » en direction est « à la hauteur [de la] route du Pays-Brûlé ».

On peut également y lire que la route est enneigée et que la visibilité est réduite par endroits sur cet important lien routier dans la région de la Mauricie.

 

Selon les informations de la SQ, des pompiers, ambulanciers, remorqueurs et employés du ministère des Transports étaient sur place pour évacuer les gens et déplacer les véhicules accidentés.

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a réagi sur Twitter. Il a notamment fait savoir qu’un refuge a été ouvert par la municipalité de Yamachiche pour accueillir temporairement les personnes dont le véhicule est coincé sur l’autoroute. Le ministre avance que la circulation pourrait reprendre en début de soirée.

À voir en vidéo