Quoi surveiller pendant la période de Noël ?

  • L’état de la pandémie

    L’état de la pandémie

    Il sera difficile de suivre les statistiques des nouvelles infections au coronavirus dans les prochains jours, car les données quotidiennes ne seront pas publiées entre le 24 et le 26 décembre. Il faudra tout de même avoir à l’œil les hospitalisations, notamment à Montréal, où se retrouve une grande partie des nouveaux cas.

    Rappelons que le premier ministre, François Legault, permet un rassemblement de dix convives maximum pour les 24 et 25 décembre, et que ce plafond passe dès le 26 décembre à six invités — ou deux bulles familiales. Cette mesure s’applique aussi aux restaurants.

  • Lancement du télescope James Webb

    Lancement du télescope James Webb

    C’est finalement ce samedi matin que sera lancé le télescope James Webb, qui deviendra l’instrument d’observation du cosmos le plus perfectionné à être envoyé dans l’espace. Le décollage de la fusée Ariane 5, qui transporte le précieux engin, se fera de la Guyane française.

    Ce télescope ultrapuissant, successeur du fameux Hubble, a nécessité vingt ans de travaux et 13 milliards de dollars d’investissements. Le Canada a développé pour le James Webb deux technologies: un capteur de guidage fin et un outil servant à analyser la lumière observée par le télescope.

  • Visite de presse aux JO de Pékin

    Visite de presse aux JO de Pékin

    Les JO d’hiver de Pékin, qui doivent avoir lieu du 4 au 20 février, tiendront ce vendredi une visite de presse du village olympique et paralympique. Les quelque 6000 invités seront en fait accueillis dans trois sites distincts, un pour chacune des zones sportives dans lesquelles les installations sont installées.

    Jeudi, les autorités chinoises ont dit être prêtes à faire face à des foyers épidémiques. Des hôpitaux désignés accueilleront les sportifs qui s’avéreront positifs à la COVID-19.

  • La fin de l’éruption du Cumbre Vieja ?

    La fin de l’éruption du Cumbre Vieja ?

    Le volcan Cumbre Vieja, sur l’île espagnole de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est entré en activité le 19 septembre, semant dès ce moment l’inquiétude dans la région. Plus de trois mois plus tard, les scientifiques s’apprêtent à annoncer la fin de cette éruption dont les images ont fait le tour du monde.

    Le Cumbre Vieja n’a pas fait de morts, mais les dégâts sont importants. Les coulées de lave ont englouti 1345 logements et entraîné l’évacuation de plus de 7000 personnes.

À voir en vidéo