François Legault fera le point sur la situation sanitaire, trois jours avant Noël

François Legault a annoncé sur Twitter qu'il fera le point mercredi sur la situation sanitaire au Québec quelques jours avant Noël au moment où le Québec connaît un nombre record de nouvelles contaminations à la COVID-19.
Photo: Paul Chiasson (Archives) La Presse canadienne François Legault a annoncé sur Twitter qu'il fera le point mercredi sur la situation sanitaire au Québec quelques jours avant Noël au moment où le Québec connaît un nombre record de nouvelles contaminations à la COVID-19.

Tandis que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 bat un record et que Montréal déclare l’état d’urgence, le Québec sera confronté à « des choix très difficiles », prévient le premier ministre François Legault, qui tiendra un point de presse mercredi.

 

Le Québec continue de battre des records au chapitre des nouvelles infections à la COVID-19 : il a franchi mardi la barre des 5000 cas quotidiens, du jamais vu depuis le début de la pandémie, il y a 21 mois.

Le bilan de mardi fait état de 5043 nouveaux cas, pour un total de 495 337 personnes infectées depuis le début de la crise. On a réalisé lundi 42 303 prélèvements de dépistage.

On déplorait mardi matin huit nouveaux décès de la COVID-19, pour un total de 11 650 depuis mars 2020. Le nombre d’hospitalisations est aussi en hausse, de 18 par rapport à la veille, pour atteindre maintenant 415.

Par ailleurs, 88 personnes étaient aux soins intensifs mardi, en hausse de six par rapport à la veille.

En ce qui concerne la vaccination, 76 356 doses administrées s’ajoutent, soit 73 188 dans les dernières 24 heures et 3168 avant le 20 décembre, pour un total de 14 435 353 doses administrées au Québec. On a aussi administré hors Québec en tout 244 642 doses, pour un total cumulé de 14 679 995 doses reçues par les Québécois.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé a signalé lors d’un point de presse en début de semaine que la situation sanitaire est « critique ». L’Institut national d’excellence en santé et services sociaux (INESSS) ainsi que l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont présenté lundi soir leurs projections concernant les hospitalisations de patients atteints de la COVID-19.

État d’urgence à Montréal

La Ville de Montréal a déclaré l’état d’urgence sur son territoire mardi. La mairesse Valérie Plante, qui a déclaré, samedi dernier, avoir contracté la COVID-19, en a fait l’annonce en avant-midi dans une conférence de presse virtuelle.

L’état d’urgence permet à la Ville de faire des interventions nécessitant des travailleurs ou des ressources matérielles sans passer par un appel d’offres. « C’est un outil de plus pour assurer la continuité des services publics pendant la crise sanitaire et soutenir le réseau de la santé et les personnes vulnérables », a déclaré la mairesse.

L’état d’urgence avait été décrété pour une première fois à Montréal le 27 mars 2020 et n’avait été levé que le 23 août dernier.



À voir en vidéo