Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La COVID-19 au Québec

    La COVID-19 au Québec

    Les nouvelles mesures sanitaires annoncées lundi par Québec font en sorte que les bars, les salles de spectacle, les cinémas, les casinos, les gyms et les spas sont fermés aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Ce sera aussi le dernier jour d’école avant les Fêtes pour les élèves du primaire et du secondaire. 

    Il faudra surveiller de près la situation épidémiologique. Déjà lundi, le Québec affichait un triste record pour le nombre de cas quotidiens, avec 4571 nouvelles infections. Le gouvernement aura en main de nouvelles projections de la Santé publique quant aux hospitalisations.

  • Discours de Joe Biden sur Omicron

    Discours de Joe Biden sur Omicron

    Le président des États-Unis, Joe Biden, fera aujourd’hui une allocution au sujet du variant Omicron de la COVID-19. Déjà lundi, sa porte-parole, Jan Psaki, a précisé que le locataire de la Maison-Blanche n’annoncerait pas un nouveau confinement du pays devant la montée en force de cette nouvelle vague.  

    M. Biden pourrait annoncer des mesures pour faciliter le dépistage. La vaccination serait aussi au centre de son discours. Le variant Omicron représente 73,2 % des nouvelles infections en sol américain.

  • Oscar : certains finalistes dévoilés

    Oscar : certains finalistes dévoilés

    En prévision de la soirée des Oscar, l’Académie des arts et sciences du cinéma dévoilera aujourd’hui les listes préliminaires des nominations dans certaines catégories. Dans le lot, on note celle du Meilleur film international, anciennement appelé Meilleur film en langue étrangère. Une liste de dix œuvres finalistes sera dévoilée. Le Canada est représenté par le long métrage Les oiseaux ivres, du réalisateur et coscénariste Ivan Grbovic et de la coscénariste Sara Mishara.

    Les finalistes dans les catégories Meilleur documentaire et Meilleur court métrage d’animation seront aussi dévoilés. La 94e cérémonie des Oscar se déroulera le 27 mars 2022.

  • Vente aux enchères du premier SMS

    Vente aux enchères du premier SMS

    « Merry Christmas », ou Joyeux Noël : c’est là le contenu du tout premier message texte à avoir été envoyé. Ce « SMS » a été reçu par ce téléphone du réseau Vodafone le 3 décembre 1992. La note de 15 caractères sera au cœur d’une vente aux enchères aujourd’hui en France, et ce, sous forme de NFT, ou non-fungible token, qui est en quelque sorte un certificat d’authenticité pour un objet, virtuel ou réel.

    Les profits de la vente — organisée par la maison Aguttes — seront remis à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés.

À voir en vidéo