Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • De nouvelles restrictions au Québec

    De nouvelles restrictions au Québec

    Des restrictions sanitaires supplémentaires entrent en vigueur aujourd’hui au Québec, en raison de la hausse galopante de cas de COVID-19. Les restaurants, les bars, les casinos, les gyms, les salles de spectacle et de cinéma ainsi que les salles de congrès devront limiter leur capacité d’accueil à 50 %.

    La même règle s’appliquera aux lieux de culte, où un maximum de 250 personnes sera autorisé et le passeport vaccinal, exigé. L’interdiction de danser et de faire du karaoké sera de plus remise en place, à peine un mois après avoir été levée.

  • Troisième dose pour les 65 ans et plus

    Troisième dose pour les 65 ans et plus

    Les 65 ans et plus sont maintenant admissibles à une troisième dose de vaccin contre la COVID-19. La troisième dose, moins nécessaire contre le variant Delta, est beaucoup plus importante et efficace pour faire face au variant Omicron, qui se propage comme une traînée de poudre dans le monde.

    À compter du lundi 27 décembre, ce sera au tour des 60 ans et plus de pouvoir prendre rendez-vous. Et dans l’objectif d’accélérer la vaccination au Québec, l’intervalle entre la deuxième dose et la troisième dose est passé de six à trois mois.

  • Plus de restrictions en Europe

    Plus de restrictions en Europe

    Face à la montée des cas de COVID-19 due au variant Omicron, les Pays-Bas ferment leurs écoles primaires de façon préventive une semaine avant le début des vacances de Noël. Le premier ministre néerlandais craint que les enfants ne contaminent les membres de leur famille plus âgés, créant ainsi une pression sur les hôpitaux.

    Du côté de la Suisse, des restrictions visant les personnes qui ne sont pas vaccinées entrent en vigueur. Celles-ci ne pourront pas entrer dans les restaurants et les espaces culturels, de sports et de loisirs.

À voir en vidéo