20 % des cas de COVID-19 sont liés à Omicron au Québec

Pour le moment, 13 cas du variant Omicron ont été confirmés officiellement dans la province.
Photo: Ted S. Warren (Archives) Associated Press Pour le moment, 13 cas du variant Omicron ont été confirmés officiellement dans la province.

Près d’un cas de COVID-19 sur cinq est lié au variant Omicron au Québec. C’est ce que révèlent les premiers résultats du criblage effectué par le Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) sur les cas déclarés mardi.

L’enquête du LSPQ, rendue publique jeudi, indique que 101 infections, sur 523 passées au criblage, ont été générées par Omicron.

Le laboratoire, qui fait partie de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), poursuit son analyse. La province a enregistré 1747 cas mardi et le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a demandé à ce qu’ils soient tous criblés. Pour le moment, près du tiers des cas ont été passés au criblage.

Au Québec, 13 cas du variant Omicron ont été confirmés jusqu’à présent par séquençage, un procédé plus précis que le criblage, nécessitant quelques semaines de traitement.

En point de presse mardi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, avait indiqué que le variant Omicron était « à nos portes » et que le bilan des infections liées à celui-ci pourrait être « sous-estimé pour toutes sortes de raisons ».

Le premier ministre François Legault a convié les médias à un point de presse à 18h à Montréal. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, l’accompagnera, ainsi que le Dr Horacio Arruda.

D’autres détails suivront.

À voir en vidéo