Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Analyse sur les brise-glace

    Analyse sur les brise-glace

    Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, présentera ce matin un nouveau rapport sur le projet de construction de bateaux de type brise-glace. Il en fera une analyse financière.

    En mai, le gouvernement Trudeau avait annoncé qu’il irait de l’avant avec la construction non pas d’un seul, mais de deux brise-glace. Un d’entre eux serait assemblé au chantier québécois Davie, à Lévis. Ces navires permettent de renforcer la souveraineté du Canada dans l’Arctique.

  • Laval présente son budget

    Laval présente son budget

    C’est la saison budgétaire dans le monde municipal, et la Ville de Laval présentera aujourd’hui son plan financier pour l’année 2022. Ce sera l’occasion pour le nouveau maire, Stéphane Boyer, de mettre en place ses priorités.

    Le leader de la troisième ville du Québec a déjà dit qu’il voulait diminuer les délais d’attente pour les citoyens qui appellent le service 311. M. Boyer pourrait aussi proposer des mesures budgétaires qui devraient accélérer la délivrance des permis de construction.

  • Les phénomènes météorologiques les plus marquants

    Les phénomènes météorologiques les plus marquants

    Il suffit de lire Le Devoir pour le savoir : les dérèglements climatiques amènent tout un lot de répercussions concrètes. Aujourd’hui, David Phillips, climatologue principal chez Environnement et Changement climatique Canada, présentera les dix phénomènes météorologiques qui ont été les plus marquants au Canada en 2021. Il sera accompagné de la spécialiste des sciences physiques Chantal McCartin.

    Les inondations des dernières semaines en Colombie-Britannique risquent bien d’être abordées d’une façon ou d’une autre. L’année 2021 a aussi été marquée par une météo hétéroclite, ainsi que par une saison des feux de forêt particulièrement intense.

  • Sommet du Conseil européen

    Sommet du Conseil européen

    Les 27 pays de l’Union européenne sont réunis en sommet à Bruxelles, et la question ukrainienne y sera centrale.

    L’inquiétude de voir Moscou traverser sa frontière avec l’Ukraine inquiète fortement le Conseil européen, qui doit discuter aujourd’hui d’éventuelles sanctions. « Il nous a été demandé de préparer des options et nous avons fait nos devoirs », a confirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Le sommet rassemble aussi les dirigeants de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan.

À voir en vidéo