Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Vers de nouvelles mesures aux frontières

    Vers de nouvelles mesures aux frontières

    Alors que le variant Omicron de la COVID-19 s’enracine au Canada et ailleurs dans le monde, tout indique que le gouvernement fédéral révisera aujourd’hui son message aux voyageurs. De nouvelles mesures pourraient être annoncées quant aux déplacements frontaliers.

    Mardi après-midi, le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, s’est dit inquiet de voir des Canadiens « coincés à l’étranger en raison des mesures rapidement changeantes que les autres pays pourraient mettre en place », en plus de souligner le « risque important qu’il pourrait y avoir d’attraper ce variant, ce virus, lors d’un voyage à l’étranger ».

    Justin Trudeau discutait mardi soir avec les premiers ministres des provinces et territoires de la situation pandémique et de la sécurité en vue des Fêtes.

  • Bilan des émissions de GES du Québec

    Bilan des émissions de GES du Québec

    Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette, présentera cet après-midi le bilan des émissions de gaz à effet de serre du Québec pour l’année 2019. Il mettra en perspectives ces résultats avec les inventaires publiés depuis 1990.

    L’année dernière, Québec avait annoncé que les émissions de 2018 avaient été en très légère baisse de 0,1 % par rapport à 2017. Entre 1990 et 2018, le Québec a connu une baisse de ses GES de 6 %.

     

  • Appui à l’enseignante voilée de Chelsea

    Appui à l’enseignante voilée de Chelsea

    Le groupe Non à la loi 21 organise ce soir, devant la Place des Arts, une manifestation en appui à l’enseignante Fatemeh Anvari, qui a dû renoncer à un poste d’enseignante de troisième année en raison de son hidjab. L’événement se veut aussi un plaidoyer contre la Loi sur la laïcité de l’État, qui est en cause dans cette affaire.

    Mme Anvari a été réaffectée à d’autres tâches au sein de la commission scolaire. Vendredi, le premier ministre François Legault a estimé que la commission scolaire Western Québec n’aurait pas dû offrir une classe à cette enseignante de Chelsea.

  • Biden sur les décombres causés par les tornades

    Biden sur les décombres causés par les tornades

    Le président américain, Joe Biden, doit visiter aujourd’hui le Kentucky pour évaluer les dégâts causés par le passage de tornades destructrices vendredi dans cette région des États-Unis.

    Au moins 74 décès ont été causés par les tornades. Les citoyens s’attellent depuis plusieurs jours à nettoyer les décombres. Mais la tâche est « herculéenne », selon Michael Dossett, coordinateur des secours dans le Kentucky. Le président Biden a déclaré l’état de catastrophe majeure dans l’État.

À voir en vidéo