Un adolescent a été accusé de tentative de meurtre d’un enseignant à Montréal

Les gestes de cet adolescent ont semé l’émoi dans cette école secondaire anglophone du quartier Saint-Michel à Montréal.
Photo: Marie-France Coallier Le Devoir Les gestes de cet adolescent ont semé l’émoi dans cette école secondaire anglophone du quartier Saint-Michel à Montréal.

L’adolescent de 16 ans qui aurait poignardé jeudi un enseignant de l’école John F. Kennedy, à Montréal, a été accusé de tentative de meurtre.

Le jeune, qui ne peut être identifié puisqu’il est mineur, pourrait même recevoir une peine pour adulte s’il est reconnu coupable.

L’étudiant de troisième secondaire s’est présenté accompagné de sa mère à la Chambre de la jeunesse vendredi matin, quelque 24 heures après avoir été arrêté.

D’autres accusations ont été déposées contre lui, soit voies de faits graves, possession d’arme pour commettre une infraction et possession d’arme dissimulée.

Il n’a pas décidé s’il subira son procès devant un juge seul ou devant juge et jury. Son avocat, Me Richard Brunet, a indiqué à la juge Marie Archambault que sa décision sera annoncée plus tard.

Le geste de l’adolescent avaient semé l’émoi dans cette école secondaire anglophone du quartier Saint-Michel à Montréal.

L’enseignant d’arts visuels et de musique donnait un cours dans sa classe, lorsque le jeune accusé y a fait irruption peu après 10 h et l’a poignardé au haut du corps avec un objet tranchant.

L’homme d’une quarantaine d’années a subi des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.

L’accusé n’a pas d’antécédents judiciaires. Il avait des problèmes de discipline, mais rien qui ne pouvait laisser envisager qu’il pourrait avoir un comportement violent ou dangereux, a fait savoir la Commission scolaire English-Montréal (CSEM).

Le jeune s’est fait interdire par la juge d’entrer en communication avec les élèves et les membres du personnel de l’école John F. Kennedy. Il doit revenir devant la Chambre lundi pour la suite des procédures.

Avec Zacharie Goudreault

À voir en vidéo