Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Fin de session parlementaire à Québec

    Fin de session parlementaire à Québec

    La session parlementaire prend fin aujourd’hui à l’Assemblée nationale, et trois formations politiques en profiteront pour en faire le bilan devant la presse. En matinée, Québec solidaire et le Parti québécois risquent de cibler le gouvernement Legault sur sa gestion de la pandémie, et sur le fait que celui-ci ne veuille pas mettre sur pied une enquête indépendante sur la question.

    Après la période de questions, le premier ministre François Legault donnera sa vision des choses. Il sera accompagné de la vice-première ministre Geneviève Guilbault et du leader parlementaire Simon Jolin-Barrette. La première a notamment fait plusieurs annonces sur la violence par armes à feu, alors que le deuxième a entre autres porté le dossier du tribunal spécialisé en violences sexuelles et conjugales.

  • Décision de la Cour suprême concernant la Ville de Montréal

    Décision de la Cour suprême concernant la Ville de Montréal

    La Cour suprême du Canada rendra publique ce matin sa décision dans la cause Ville de Montréal c. Restructuration Deloitte inc.. Dans cette affaire, la Ville refuse de payer un peu plus de 825 000 $ au contrôleur, qui s’occupait du dossier de la firme Groupe SM. Cette dernière entreprise a été impliquée dans le scandale des compteurs d’eau à Montréal.

    Le Groupe SM a effectué des travaux pour la Ville de Montréal entre le moment où il s’est placé sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et la vente d’une partie de ses actifs. L’administration municipale a décidé de ne pas payer la facture de 825 892,20 $, y voyant une forme de compensation. La Ville a perdu sa cause en Cour supérieure et en Cour d’appel.

  • Journée internationale des droits de la personne

    Journée internationale des droits de la personne

    C’est aujourd’hui la Journée internationale des droits de la personne, et de multiples cérémonies auront lieu à travers le monde pour souligner l’événement. La question des droits de la personne est à l’avant-plan ces jours-ci avec les multiples boycottages diplomatiques des Jeux de Pékin, en raison de la situation des Ouïghours dans la région chinoise du Xinjiang.

    Du côté canadien, le gouvernement soulignera cette journée en tenant une cérémonie de citoyenneté virtuelle où 25 nouveaux venus verront leur statut officialisé. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, prendra part à l’événement.

  • Remise des Nobel de la paix

    Remise des Nobel de la paix

    Les deux journalistes gagnants du prix Nobel de la paix, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, recevront leur récompense aujourd’hui lors d’une cérémonie qui se tient à Oslo, en Norvège. Les deux ont été couronnés en octobre pour leur combat pour la « sauvegarde de la liberté d’expression ».

    Mme Ressa est cofondatrice du site d’information Rappler, un média très critique du gouvernement de Rodrigo Duterte. M. Mouratov est rédacteur en chef du journal critique Novaïa Gazeta, qui a beaucoup enquêté sur la corruption. Selon eux, la liberté de la presse reste sous la menace d’une « épée de Damoclès » .

À voir en vidéo