Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • COVID-19 : les dépenses fédérales scrutées

    COVID-19 : les dépenses fédérales scrutées

    Deux organismes fédéraux se pencheront aujourd’hui sur les diverses dépenses du gouvernement de Justin Trudeau en lien avec la pandémie de COVID-19. D’abord, le directeur parlementaire du budget publiera une nouvelle note sur l’évaluation des coûts de la subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

    Plus tard, la vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, dévoilera pas moins de quatre rapports d’audit de performance sur les mesures d’aide du gouvernement, toujours en ce qui a trait à l’impact de la COVID-19 sur les citoyens et les entreprises canadiennes.

  • Le PLQ fait son bilan de la session

    Le PLQ fait son bilan de la session

    À Québec, le Parti libéral du Québec profite de l’avant-dernière journée de la session parlementaire pour en faire le bilan. Dominique Anglade sera accompagnée de quatre députés de son équipe, dont Pierre Arcand, président du caucus.

    Le Parti conservateur du Québec d’Éric Duhaime compte aussi mener cet exercice en avant-midi, alors que le Parti québécois se penchera sur son travail dans les dossiers environnementaux et climatiques.

  • Réunions des gouverneurs de la LNH

    Réunions des gouverneurs de la LNH

    La réunion annuelle du Bureau des gouverneurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) se tiendra aujourd’hui et vendredi, à Manalapan, en Floride. Parmi les dossiers chauds qui seront abordés, il y a certainement la présence — ou non — des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques de Pékin, en février prochain. En théorie, les joueurs de la LNH ont accepté de se rendre aux JO, mais les gouverneurs et l’association des joueurs ont jusqu’au 10 janvier pour se désister si la situation entourant la COVID-19 est jugée « irréaliste ou non sécuritaire » par l’une ou l’autre des deux parties.

    Le Bureau des gouverneurs devra aussi aborder de front le dossier des agressions sexuelles, dans la foulée d’un rapport indépendant accablant sur la question et qui implique les Blackhawks de Chicago.

  • Biden actif sur l’Ukraine

    Biden actif sur l’Ukraine

    Le président américain, Joe Biden, continue aujourd’hui ses actions diplomatiques dans le dossier de l’Ukraine, que plusieurs craignent de voir être envahie par les forces armées russes installées à la frontière. M. Biden aura un entretien téléphonique aujourd’hui avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la recherche d’alliés dans ce dossier.

    Le président américain aura ensuite l’occasion de discuter avec neuf pays d’Europe de l’Est membres de l’OTAN, au sujet de la rencontre virtuelle qu’il a tenue cette semaine avec son homologue russe Vladimir Poutine.

À voir en vidéo