Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Élargir l’aide médicale à mourir ?

    Élargir l’aide médicale à mourir ?

    C’est aujourd’hui que la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie déposera son rapport. Le document de ce groupe transpartisan doit aborder la question de l’élargissement de l’aide médicale à mourir aux personnes inaptes ou souffrant d’un trouble mental.

    Les consultations de cette initiative lancée fin mars se sont terminées en août. La commission a tenu 14 jours d’audiences et entendu une centaine d’intervenants. Environ 80 mémoires ont aussi été reçus sur cette question délicate.

    L’annonce sera faite par la présidente de la commission, la députée caquiste Nancy Guillemette, et par son vice-président, David Birnbaum. Ils seront accompagnés du porte-parole de Québec solidaire en matière de santé, Vincent Marissal, et de la porte-parole du Parti québécois en matière de soins de fin de vie, Véronique Hivon.

  • « Fillette de Granby » : directives finales  

    « Fillette de Granby » : directives finales   

    Le procès de la belle-mère de la « fillette de Granby » tire à sa fin. Après les plaidoiries de la défense et de la Couronne, qui se sont déroulées en début de semaine, ce sera au tour du juge Louis Dionne de s’adresser aux 14 membres du jury. Le magistrat doit donner ses directives finales, la dernière étape avant le début des délibérations.

    Le procès se déroule au palais de justice de Trois-Rivières. La femme de 38 ans est accusée de séquestration et de meurtre au second degré. Tout au long des procédures, des ordonnances de non-publication ont empêché les médias de rapporter certains témoignages.

  • Création d’un deuxième comité parlementaire à Ottawa

    Création d’un deuxième comité parlementaire à Ottawa

    On ne peut pas dire que le travail parlementaire commence sur les chapeaux de roues à Ottawa. En cette troisième semaine des travaux, seul un deuxième comité parlementaire a été formé, et il va commencer aujourd’hui à étudier le trafic illégal des armes à feu au Canada. Les discussions porteront aussi sur « l’augmentation des crimes commis par armes à feu par des personnes issues des gangs de rue », selon le texte d’une motion qui a été déposée mardi par la députée bloquiste Kristina Michaud et qui demande l’accélération de la mise en place du comité.

    Avant cela, seul le comité des Finances chargé de se pencher sur le projet de loi C-2, qui revoit l’aide fédérale offerte en raison de la pandémie, a été formé. Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, doit d’ailleurs tenir un point de presse en matinée à ce sujet.

  • Fin de règne pour Angela Merkel

    Fin de règne pour Angela Merkel

    Après 5860 jours au pouvoir, la chancelière allemande, Angela Merkel, tire officiellement sa révérence aujourd’hui. La première femme à diriger l’Allemagne laissera officiellement sa place au social-démocrate Olaf Scholz.

    M. Scholz, du parti SPD, mènera une coalition inédite de trois partis, avec les verts et les libéraux. Son gouvernement sera paritaire, une première en Allemagne. « Je veux que les années 2020 soient celles d’un nouveau départ », a-t-il dit à l’hebdomadaire Die Zeit.

À voir en vidéo