Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Le point sur la vaccination au Québec

    Le point sur la vaccination au Québec

    Tout le monde attend les directives du gouvernement du Québec pour les Fêtes, mais il semble qu’il faudra attendre encore un peu. Un point de presse aura toutefois lieu aujourd’hui à 13 h, mais pour parler de la campagne de vaccination. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et le directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré, seront de la partie.

    La semaine dernière à Ottawa, le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) avait annoncé qu’il recommandait désormais un rappel de vaccin contre la COVID-19 pour tous les adultes de 18 ans et plus — et plus spécifiquement pour les 50 ans et plus.

  • « Fillette de Granby » : plaidoiries de la Couronne

    « Fillette de Granby » : plaidoiries de la Couronne

    Ce sera la dernière étape du procès de la belle-mère de la « fillette de Granby », dont les audiences se tiennent à Trois-Rivières. Les avocats de la Couronne entameront leurs plaidoiries devant les 14 jurés en fonction dans cette affaire. La femme de 38 ans est accusée de séquestration et de meurtre au second degré.

    En début de journée, la défense terminera sa plaidoirie, entamée lundi. L’avocat de l’accusée, Me Alexandre Biron, a lancé que la dame n’a jamais eu l’intention de tuer l’enfant de 7 ans, et n’a jamais pensé que l’entourer de ruban adhésif pouvait causer sa mort.

  • Modification des lois sur les drogues

    Modification des lois sur les drogues

    Le Parti libéral du Canada doit présenter aujourd’hui à la Chambre des communes un projet de loi, vraisemblablement pour relancer le processus législatif visant à abroger les peines minimales obligatoires pour les infractions liées aux drogues.

    Le ministre de la Justice et procureur général du Canada, David Lametti, et la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien, tiennent d’ailleurs un point de presse vers 12 h 30.

    Les libéraux avaient déposé un projet de loi en ce sens en février, mais le déclenchement des élections avait coupé court aux débats, notamment sur le recours accru aux peines avec sursis pour les contrevenants qui ne représentent pas une menace pour la sécurité publique.

  • Sommet virtuel Biden-Poutine  

    Sommet virtuel Biden-Poutine   

    Après une rencontre en personne en juin dans un contexte tendu, le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine croiseront le fer une autre fois aujourd’hui, cette fois dans un échange virtuel.

    La menace russe sur l’Ukraine fait partie des dossiers chauds entre les deux pays. Lundi, Washington a laissé entendre qu’une attaque de Moscou serait punie de sanctions financières inédites, accompagnées du déploiement de « davantage de troupes, de capacités et d’exercices » en Europe de l’Est.

À voir en vidéo