Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Commémorations de Polytechnique

    Commémorations de Polytechnique

    Il y a 32 ans, 14 jeunes femmes ont été tuées lors d’un attentat antiféministe à Polytechnique. En matinée, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative à la mémoire des victimes. Les gens sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. En début de soirée, 14 faisceaux lumineux seront allumés à 17 h 10 pour commémorer les victimes.

  • Subvention au réseau des Banques alimentaires du Québec

    Subvention au réseau des Banques alimentaires du Québec

    Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, annoncera un soutien financier aux Banques alimentaires du Québec.

    Le Bilan-Faim 2021 dévoilé il y a un mois montrait que, tous services confondus, le réseau des Banques alimentaires du Québec a aidé 21,6 % plus de personnes en 2021 qu’en 2019. On note une augmentation importante de 37 % de la distribution de paniers de provisions.

    Le nombre de personnes avec un emploi qui ont recours aux banques alimentaires a quant à lui bondi de 40 %.

  • Cérémonies de remises des prix Nobel

    Cérémonies de remises des prix Nobel

    C’est le début des cérémonies de remise des prix Nobel, qui se tiendront toute la semaine. La cérémonie du Nobel de littérature, attribué à Abdulrazak Gurnah, aura lieu à Londres. La remise du prix Nobel de physique au co-lauréat italien, Giorgio Parisi, se tiendra quant à elle à Rome. À Washington, les lauréats Syukuro Manabe (physique), David MacMillan (chimie) et Joshua Angrist (économie) recevront leur prix Nobel en soirée.

    La remise des prix culminera le 10 décembre, anniversaire de la mort en 1896 du fondateur du prix, Alfred Nobel, avec la cérémonie du prix Nobel de la paix aux journalistes Maria Ressa et Dmitry Muratov.

À voir en vidéo