Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Mise à jour fédérale sur la COVID-19

    Mise à jour fédérale sur la COVID-19

    La matinée sera sous le signe de la COVID-19 à Ottawa. D’abord, des représentants du gouvernement donneront des informations techniques détaillées sur les plus récentes recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation. Il pourrait bien être question de l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19.

    Des ministres feront aussi le point sur la pandémie, et traiteront donc probablement du variant Omicron et de sa présence au pays.

  • Dubé dépose son « projet de loi mammouth »

    Dubé dépose son « projet de loi mammouth »

    Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, déposera ce matin un projet de loi sur les renseignements de santé et de services sociaux. En septembre, il affirmait vouloir présenter un « projet de loi mammouth » qui porterait principalement sur les données et les statistiques relatives aux services. Le ministre estime qu’il pourra mieux gérer le réseau de la santé s’il a les bons chiffres en main.

    Ce projet devrait « changer plusieurs lois » et proposer plusieurs « transformations » sans s’attaquer aux structures, avait laissé entendre M. Dubé.

  • Lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

    Lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs

    La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, doit déposer en après-midi le plan d’action de son gouvernement contre l’exploitation sexuelle des mineurs. Trois députés caquistes accompagneront Mme Guilbault pour cette annonce.

    En juin, le gouvernement avait annoncé qu’il verserait 100 millions de dollars sur cinq ans pour contrer ce fléau. Une grande partie de cette somme allait à l’ajout d’une quarantaine de ressources dans l’Équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme.

  • CPE : troisième jour de grève à la CSN

    CPE : troisième jour de grève à la CSN

    Faute d’être parvenues à une entente avec Québec, les travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) membres de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, continueront leur grève générale illimitée aujourd’hui. 

    « Je continue à demeurer optimiste, malgré la situation », a lancé jeudi la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel.

À voir en vidéo