Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • CPE : retour aux négociations

    CPE : retour aux négociations

    Les travailleuses des centres de la petite enfance membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, entameront ce matin le deuxième jour de leur grève générale illimitée.

    Les représentants de la FSSS seront aussi de retour à la table de négociation avec Québec, qui mercredi a rajouté de la pression en prenant le parti des parents. La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, sera elle aussi en discussion avec l’État pour l’obtention d’une nouvelle convention collective. Les conditions des employés des CPE autres que les éducatrices sont au cœur des échanges.

  • Omicron : le monde bouge

    Omicron : le monde bouge

    Les inquiétudes au sujet du nouveau variant Omicron du virus de la COVID-19 continuent de faire réagir les États un peu partout dans le monde.

    Du côté des États-Unis, le président Joe Biden pourrait annoncer aujourd’hui des conditions de test plus strictes pour les voyageurs à l’arrivée, voire l’instauration d’une quarantaine, un peu comme au Canada. L’Allemagne, elle, doit mettre en place de nouvelles restrictions sanitaires, et plusieurs évoquent la fermeture des bars et d’autres lieux publics.  

    Au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson reçoit de son côté les patrons de grands groupes pharmaceutiques, dont AstraZeneca, Pfizer et GSK, pour discuter entre autres de la manière d’affronter « des variants émergents et de futures pandémies ».

  • Projet « majeur » au Musée national des beaux-arts du Québec

    Projet « majeur » au Musée national des beaux-arts du Québec

    Le premier ministre, François Legault, sera accompagné de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, pour la présentation d’un « projet majeur » au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

    Selon des informations d’abord diffusées par La Presse, un nouveau pavillon y sera construit en l’honneur du peintre Jean-Paul Riopelle. Québec investirait 20 millions de dollars dans ce projet d’environ 45 millions. Un projet similaire devait prendre forme à Montréal, mais l’aventure avait avorté après la nomination du nouveau directeur général du Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Collecte de La guignolée des médias

    Collecte de La guignolée des médias

    C’est aujourd’hui qu’est lancée la 21e collecte de rue de La guignolée des médias, qui permet de recueillir des denrées non périssables et des dons en argent pour ceux dans le besoin. Plus de 600 points de chute seront disponibles, et ce, jusqu’au 31 décembre.

À voir en vidéo