Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Commission Viens : des mesures pour les écoles

    Commission Viens : des mesures pour les écoles

    Le gouvernement Legault annoncera aujourd’hui la mise en place de différentes mesures dans le milieu de l’éducation en lien avec le rapport de la Commission Viens, qui s’était penchée sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec.

    Le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, seront présents lors de cette annonce.

    Le rapport publié il y a environ deux ans proposait notamment d’enrichir le cursus scolaire pour y introduire « un portrait juste et représentatif de l’histoire des Premières Nations et des Inuits du Québec », et, plus concrètement, « des notions relatives à l’histoire et aux cultures autochtones ».

  • Legault sur la main-d’œuvre

    Legault sur la main-d’œuvre

    La pénurie de main-d’œuvre semble non seulement frapper fort, mais elle a des impacts dans une multitude de domaines. Le premier ministre François Legault se présentera devant la presse à 13 h pour discuter du sujet. 

    Jeudi dernier, le ministre des Finances, Eric Girard, annonçait dans sa mise à jour économique que le gouvernement prévoit ajouter 2,9 milliards sur cinq ans pour « former, requalifier et attirer des travailleurs en santé, en éducation, dans les services de garde, le génie, les technologies de l’information et la construction ». L’objectif est de pourvoir 170 000 postes d’ici cinq ans.

  • Les nouveaux locaux du MAC

    Les nouveaux locaux du MAC

    Le Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal inaugure ce matin ses nouveaux espaces temporaires à la Place Ville Marie. Le musée situé à l’angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance doit déménager ses pénates en raison d’importants travaux dans son bâtiment actuel. Les rénovations s’échelonneront jusqu’en 2024.

    Le directeur général et conservateur en chef du MAC, John Zeppetelli, avait souligné que la Place Ville Marie était « un lieu à l’architecture historique, parfaitement situé et offrant les espaces nécessaires pour nous permettre de poursuivre nos activités ». Les nouveaux locaux sont d’une superficie de 11 000 pieds carrés.

  • Représentativité homme-femme au cinéma

    Représentativité homme-femme au cinéma

    La présence des femmes devant et derrière la caméra au cinéma québécois sera au centre d’un nouveau rapport présenté aujourd’hui. Le groupe Réalisatrices équitables dévoilera en effet les résultats de l’étude « Qui filme qui ? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra ».

    L’organisme décortique les statistiques du septième art, notamment en ce qui a trait à la parité dans l’industrie du cinéma. Un outil Web récemment dévoilé révélait par exemple que si la part des projets réalisés par des femmes et acceptés par les institutions s’approchait de 50 %, le budget qui leur était accordé était bien souvent inférieur.

À voir en vidéo