Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Québec déposera son minibudget

    Québec déposera son minibudget

    Le gouvernement de François Legault présentera aujourd’hui un « minibudget ». Il y a un mois, la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, avait laissé entendre que plusieurs ministères allaient devoir faire autant avec moins de sous.

    Dans cette mise à jour économique, le ministre des Finances, Eric Girard, devrait mettre l’accent sur la pénurie de main-d’œuvre. Le premier ministre a aussi récemment exprimé quatre autres priorités économiques postpandémie, soit l’achat québécois, l’exportation, l’innovation et l’économie verte.

  • CPE : négociations et vote

    CPE : négociations et vote

    Le conflit s’étire entre le gouvernement Legault et ses travailleuses des centres de la petite enfance (CPE). Aujourd’hui, un peu d’espoir : les négociations reprennent entre l’État et les membres syndiqués de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ. Ceux-ci ont voté mercredi à 91,2 % pour un mandat de grève illimitée.

    Un autre syndicat représentant les travailleuses en CPE, la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, sondera ses membres aujourd’hui au sujet d’un potentiel mandat de grève illimité.

  • Grand cercle économique des Peuples autochtones

    Grand cercle économique des Peuples autochtones

    Un grand rassemblement se tiendra aujourd’hui au sujet de la place des Premières Nations dans l’économie québécoise. Ce « Grand cercle » rassemblera les élus et les représentants des communautés d’affaires des Premières Nations et du Québec ainsi que des membres de la société civile.

    Dans une récente lettre ouverte, Ghislain Picard et les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador affirmaient que « le contexte dans lequel nos peuples évoluent présentement nécessite un important redressement, notamment afin d’éliminer l’énorme fossé qui sépare les conditions de vie des Autochtones de celles de la population du reste de la province ».

    Cette rencontre sera lancée par une allocution de M. Picard et d’Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

  • Ouverture du Salon du livre de Montréal

    Ouverture du Salon du livre de Montréal

    Le Salon du livre de Montréal (SLM) était déjà virtuellement ouvert depuis le 13 novembre, mais les amateurs de littératures de toutes sortes pourront fouler dès ce matin le tapis du Palais des congrès. Ce sera l’occasion de feuilleter des livres en papier et de rencontrer des auteurs en chair et en os.

    L’année dernière, le SLM s’était déroulé uniquement en ligne. C’est aussi la première fois que l’événement a lieu au Palais des congrès, après 42 ans à la Place Bonaventure. Le Salon se terminera le 28 novembre.

À voir en vidéo