Quoi retenir de la fin de semaine ?

  • Québec solidaire en congrès

    Québec solidaire en congrès

    Pour la première fois en un an et demi, les militants de Québec solidaire (QS) se sont réunis toute la fin de semaine pour un congrès à saveur préélectorale. Le co-porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, a convenu de l’importance pour son parti de faire des propositions « plus près des préoccupations quotidiennes des gens ». 

    À moins d’un an du scrutin, le parti d’opposition s’est présenté ce week-end comme l’« alternative » à la Coalition avenir Québec de François Legault. Après avoir adopté, samedi, de nouvelles cibles climatiques et concrétisé l’engagement d’instaurer une semaine de travail de 35 heures, les troupes solidaires ont voté, dimanche, sur une multitude d’enjeux liés au racisme, au logement et au mode de scrutin.

    Au terme du congrès de trois jours, Québec solidaire a par ailleurs conclu dimanche l’élaboration d’une plateforme électorale tout en concision. « C’est mission accomplie » à moins d’un an des élections générales de 2022, a souligné la co-porte-parole du parti, Manon Massé.

  • Hommage à Thomas Trudel

    Hommage à Thomas Trudel

    Des centaines de parents, d’enfants, d’intervenants communautaires et d’élus se sont réunis samedi dans un parc de Saint-Michel pour rendre hommage à Thomas Trudel, le jeune homme de 16 ans qui a perdu la vie en raison de la violence par armes à feu le 14 novembre dernier. 

    L’adolescent, qui se serait fait accoster près de chez lui, s’est fait tirer dessusà l’intersection de la 20e avenue et de la rue Villeray. Ce meurtre a bouleversé la classe politique et le quartier Saint-Michel. L’émotion était palpable au parc François-Perrault vers midi, où plusieurs manifestants réclamaient plus de policiers, mais aussi une meilleure prévention du crime dans ce secteur.

    Devant la foule, la nouvelle mairesse de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Laurence Lavigne Lalonde, a d’ailleurs pressé Ottawa de resserrer les contrôles aux frontières pour limiter l’entrée d’armes à feu illégales au pays.

  • Deuxième édition d’un marathon contre le profilage racial

    Deuxième édition d’un marathon contre le profilage racial

    C’est dans un contexte de « multiplication » des cas de profilage racial, à Montréal comme ailleurs, que s’est tenu ce samedi un marathon de douze heures pendant lesquelles des victimes de telles bavures ont livré tour à tour leur témoignage dans l’espoir de déconstruire les mythes qui entourent encore ce phénomène.

    La deuxième édition du marathon « Lumière sur le profilage racial » a eu lieu de 11 h à 23 h, sur les plateformes Instagram et Facebook de la CJSM, un organisme à but non lucratif qui cherche à promouvoir l’accessibilité à la justice dans le quartier Saint-Michel.

    Des invités spéciaux ont pu prendre part à cet événement, dont le juge retraité de la Cour suprême Louis LeBel. La députée de Saint-Laurent et porte-parole du Parti libéral du Québec, Marwah Rizqy, a aussi été du nombre des invités, de même que le fondateur de l’organisme Hoodstock, Will Prosper.

  • Peng Shuai refait surface

    Peng Shuai refait surface

    Peng Shuai refait surface

    La joueuse de tennis chinoise Shuai Peng est réapparue en public dimanche à Pékin, selon des photos publiées par les organisateurs d’un tournoi junior. Cette dernière a multiplié les signes sur son état de santé sans pour autant que ces manifestations fournissent d’éléments tangibles sur sa situation personnelle.

    Dénoncée toute la semaine par des personnalités du monde sportif, la disparition soudaine de la joueuse de tennis chinoise, au lendemain de ses accusations d’agression sexuelle ciblant un haut dirigeant du Parti communiste, est devenue une affaire politique.

    Le Royaume-Uni avait exhorté samedi soir la Chine à « fournir de toute urgence des preuves vérifiables de sa sécurité et de sa localisation », suivi par la France dimanche. L’ONU a aussi demandé des preuves qu’elle se porte bien et plusieurs pays, dont les États-Unis, se sont dits « préoccupés ».

À voir en vidéo