Quoi surveiller cette fin de semaine?

-
Deux congrès politiques
C’est deux pour le prix d’un pour les amateurs de congrès politiques cette fin de semaine. D’abord, Québec solidaire continue samedi et dimanche son rassemblement annuel. La formation débattra d’une proposition qui consiste à rouvrir la Loi sur la laïcité de l’État pour en retirer l’interdiction du port de signes religieux et en effacer les dispositions de dérogation.
De l’autre côté du spectre, le Parti conservateur du Québec est aussi rassemblé en congrès pour les prochains jours. Son chef, Éric Duhaime, y prendra évidemment la parole, comme la députée Claire Samson. La formation, qui compterait plus de 35 000 membres, discutera notamment de santé et d’économie.
-
Marche à la mémoire de Thomas Trudel
Une marche et un sit-in auront lieu samedi à la mémoire de Thomas Trudel, cet adolescent de 16 ans décédé la semaine dernière à Montréal. Les événements, organisés par le Forum jeunesse de Saint-Michel, se dérouleront au parc François-Perrault, tout près de l’école que fréquentait le jeune homme.
La marche sera l’occasion de rendre hommage à « toutes les victimes de la violence par armes à feu ». Des politiciens seront de la partie, dont la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, et le député solidaire de Laurier-Dorion, Andrés Fontecilla.
-
Manifestation contre le REM de l’Est aérien
Les opposants à un tracé aérien pour le REM de l’Est persistent et signent avec une nouvelle manifestation samedi. Le rassemblement est organisé par le Collectif en environnement Mercier-Est. Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, joindra sa voix à celle des manifestants.
Le Réseau express métropolitain aérien constituerait, aux yeux des contestataires, une « structure aérienne démesurée » dans des secteurs densément peuplés. L’avis au marché lancé en octobre par CDPQ Infra, qui gère le projet, confirmait l’intention de la Caisse de dépôt d’ériger cette structure aérienne de 24 kilomètres dans l’est de l’île.
-
Une assurance sur les rentes ?
Plusieurs retraités se présenteront dimanche après-midi devant l’Assemblée nationale du Québec. Leur objectif ? Que le gouvernement de François Legault s’intéresse à l’idée de mettre en place une assurance rentes pour les travailleurs lésés par la faillite de leur entreprise.
Du lot, on compte les retraités de la Fédération canadienne des retraités et ceux du Groupe Capitale Médias. Ces derniers avaient fait parler d’eux lorsque le groupe médiatique avait fait faillite avant de renaître en coopérative. Ils estiment avoir perdu entre 20 % et 30 % de leur rente.