Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Feu vert pour les 5-11 ans

    Feu vert pour les 5-11 ans

    Le gouvernement fédéral doit annoncer ce matin que Santé Canada autorise la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans avec la formule du laboratoire Pfizer-BioNTech. Ottawa a prévu une conférence de presse avec les autorités sanitaires à 10 h.

    Cette nouvelle enclencherait une réaction en chaîne dans toutes les provinces du pays, qui pourraient mettre en place une campagne de vaccination adaptée aux jeunes. Québec se dit prêt à distribuer les doses sans attendre.

    À l’heure actuelle, les écoles primaires sont responsables de 44 % des éclosions de COVID-19 au Québec. Les jeunes ne développent souvent que des symptômes bénins, mais constituent surtout le vecteur le plus important de la maladie.

  • Assouplissements à la frontière

    Assouplissements à la frontière

    En début d’après-midi, des ministres fédéraux feront des annonces concernant notamment les mesures frontalières liées à la COVID-19. Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, avait déjà averti qu’il préparait « un plan approprié et prochain sur les mesures à venir sur la frontière ».

    Les tests moléculaires qui doivent être passés avant de franchir la frontière canadienne devraient être au centre de cette annonce. Cette mesure impopulaire, qui s’applique aussi aux Canadiens vaccinés, fait partie d’un décret qui expire dimanche.

  • Congrès annuel de Québec solidaire

    Congrès annuel de Québec solidaire

    La formation Québec solidaire commence son congrès annuel à Montréal, aujourd’hui, événement lors duquel sa nouvelle présidente, Alejandra Zaga Mendez, entrera en fonction.

    Les troupes de Manon Massé et de Gabriel Nadeau-Dubois sont rassemblées sous le thème « À nous demain ». Le parti préparera l’éventuelle campagne électorale provinciale qui se déroulera à l’automne 2022. Les solidaires veulent mettre en avant les enjeux environnementaux. Le parti débattra également en fin de semaine de la proposition de rouvrir la loi 21.

  • Rencontre Legault-Marchand

    Rencontre Legault-Marchand

    Le premier ministre du Québec, François Legault, rencontrera cet après-midi le nouveau maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand. Ils rencontreront la presse, accompagnés de la ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault.

    Les dossiers chauds sur la table seront évidemment ceux du troisième lien entre Québec et Lévis ainsi que celui du tramway. Lors d’une rencontre avec Mme Guilbault plus tôt cette semaine, M. Marchand a affirmé qu’ils allaient « prendre le temps de regarder les dossiers et de certainement trouver comment travailler ensemble face à ce qui nous attend, les grands enjeux pour Québec ».

À voir en vidéo