Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Troisièmes doses

    Troisièmes doses

    Les Québécois âgés de 80 ans ou plus pourront prendre un rendez-vous dès aujourd’hui pour leur dose de rappel de vaccin contre la COVID-19. Déjà, les aînés vivant en CHSLD ou en résidences pour personnes âgées ont accès à cette troisième dose. Le Comité sur l’immunisation du Québec a observé une baisse de l’immunité chez les 80 ans et plus.

    Les plages de rendez-vous s’ouvriront aussi dans les prochains jours pour les gens de 75 ans et plus, puis pour les personnes de 70 ans et plus. Le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, a toutefois précisé que cette nouvelle injection doit être administrée au moins six mois après la dernière dose.

  • QS contre le troisième lien

    QS contre le troisième lien

    Les opposants au projet de tunnel entre Québec et Lévis, cher à la Coalition avenir Québec, prennent la parole ces jours-ci. Ce soir, par exemple, la formation Québec solidaire tiendra une assemblée publique sur la question. La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, sera de cette rencontre, avec les députés solidaires Catherine Dorion et Sol Zanetti.

    La semaine dernière, le maire sortant de Québec, Régis Labeaume, a écrit une lettre de départ dans laquelle il écorchait ce projet de 10 milliards de dollars. « En matière de développement durable, un changement d’orientation par rapport au projet de tunnel Québec-Lévis donnerait de l’espoir à la jeunesse du Québec et se positionnerait en harmonie avec leurs convictions », y écrivait-il.

  • Le plan d’Ubisoft

    Le plan d’Ubisoft

    Le géant du jeu vidéo Ubisoft, bien installé dans plusieurs villes canadiennes et québécoises, présentera son plan de match pour les années à venir. Le document, intitulé Ambition 2030, sera dévoilé lors d’un point de presse à Sherbrooke, ville où le studio courtise déjà les étudiants spécialisés dans les différents domaines connexes au jeu vidéo. 

    Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional, Pierre Fitzgibbon, sera présent lors de cette annonce.

  • Éducation aux médias

    Éducation aux médias

    Il est souvent difficile pour les jeunes de s’y retrouver dans le grand bordel numérique de l’information, entre les sources médiatiques crédibles, les sites parodiques, et les pages misant sur la désinformation et les fausses nouvelles. La bonne nouvelle à ce sujet est le lancement officiel ce soir du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQEMI). 

    Le CQEMI chapeautera entre autres le programme « 30 secondes avant d’y croire », lancé en 2018 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, et qui vise à développer l’esprit critique par rapport à l’information qui nous provient.

À voir en vidéo