Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Covid: moins de restrictions au Québec

    Covid: moins de restrictions au Québec

    [ Plus de détails: De nouveaux allègements sanitaires entrent en vigueur au Québec lundi]

    Une vague d’assouplissements des mesures sanitaires entre en vigueur au Québec. Le karaoké et la danse sont à nouveau permis après plus d’un an d’interdiction, et les clients n’ont plus à inscrire leur nom sur un registre à leur arrivée dans un restaurant ou un bar. Le port du masque sur les pistes de danse est toutefois obligatoire.

    Le masque est également abandonné dans les salles de classe des écoles secondaires. Il demeure toutefois obligatoire lors des déplacements dans l’école, dans les aires communes et dans les autobus. Québec met finalement fin à sa consigne aux employeurs de privilégier le télétravail. 

  • Décision sur la vaccination obligatoire

    Décision sur la vaccination obligatoire

    [ Mise à jour : La Cour refuse la demande de suspension du décret imposant la vaccination des soignants ]

    Le juge Michel Yergeau rend par écrit sa décision sur la vaccination obligatoire des travailleurs de la santé, pour dire si le décret viole la Loi sur la santé publique du Québec.

    Le gouvernement avait d’abord reporté cette mesure au 15 novembre, pour finalement l’abandonner. Au lieu d’être suspendus sans salaire, les travailleurs qui ne sont pas adéquatement vaccinés doivent passer trois tests de dépistage par semaine.

  • La belle-mère de la «fillette de Granby» témoigne

    La belle-mère de la «fillette de Granby» témoigne

    Le procès de la belle-mère de la « fillette de Granby » se poursuit. La femme, qui ne peut pas être nommée, doit témoigner devant la cour pour sa défense et présentera sa version des faits. Ce sera la première fois que la femme de 38 ans s’exprimera publiquement sur ce qui s’est passé le matin du drame. Son avocat a aussi l’intention de faire entendre d’autres témoins.

    La femme a plaidé non coupable aux accusations de meurtre au second degré et de séquestration.

     

  • Ouverture de la Bourse de Pékin

    Ouverture de la Bourse de Pékin

    La nouvelle Bourse de Pékin ouvre aujourd’hui. Annoncée en septembre dernier par le président, Xi Jinping, elle est le troisième marché financier chinois, après ceux de Shanghai et de Shenzhen.

    La nouvelle Bourse s’adresse d’abord aux petites et moyennes entreprises innovantes, dans un contexte où les autorités veulent dissuader les sociétés technologiques chinoises de se tourner vers les Bourses des États-Unis.

À voir en vidéo