Quoi surveiller cette fin de semaine?

  • Fin de la COP26 samedi

    Fin de la COP26 samedi

    Le sommet des Nations unies sur le climat, la COP26, connaît une prolongation aujourd’hui, alors que la rencontre devait en théorie se terminer vendredi. Les tractations se sont poursuivies cette nuit entre les 195 pays participants. Le tout se passe à Glasgow, en Écosse.

    Les énergies fossiles et l’aide financière aux pays pauvres ont alimenté les discussions. Une nouvelle déclaration commune sera déposée en matinée, et une nouvelle séance plénière aura ensuite lieu. Cette semaine, l’ONU a estimé que le monde se dirigeait toujours vers un réchauffement « catastrophique » de +2,7 °C d’ici la fin de la décennie. L’Accord de Paris, adopté en 2015, visait une hausse maximale de 1,5 °C.

  • Congrès annuel de la CAQ  

    Congrès annuel de la CAQ   

    Le parti de François Legault, la Coalition avenir Québec (CAQ), est réuni en conseil général cette fin de semaine. Les troupes caquistes devraient entre autres aborder le thème des régions, un dossier qui est cher au premier ministre.

    La formation politique fondée par M. Legault et Charles Sirois fêtera aussi son dixième anniversaire, sa date de création officielle étant le 14 novembre 2011. La CAQ a été portée au pouvoir en 2018. Les prochaines élections auront lieu en 2022.

  • Manifestation pour le français devant Air Canada

    Manifestation pour le français devant Air Canada

    La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tient aujourd’hui une manifestation devant le siège social d’Air Canada. Le transporteur a soulevé la grogne de plusieurs Québécois quand son président, Michael Rousseau, a fait un discours uniquement en anglais devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, après lequel il a dit à la presse qu’il avait pu vivre à Montréal sans parler français, et ce, pendant 14 ans.

    Les organisateurs de la manifestation visent d’abord le conseil d’administration de la société, accusé de ne pas se soucier du sort du français au sein de l’entreprise.

  • Six ans après les attentats du Bataclan

    Six ans après les attentats du Bataclan

    La France soulignera aujourd’hui un triste anniversaire, celui des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait quelque 130 morts au Bataclan, dans des restaurants parisiens et au Stade de France.

    Les cérémonies d’hommage aux victimes, auxquelles assistera le premier ministre, Jean Castex, se déroulent cette année dans un contexte différent, car le procès de ces événements tragiques est en cours depuis septembre, à Paris.

À voir en vidéo