Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Le Bloc se positionne

    Le Bloc se positionne

    La rentrée parlementaire officielle se fera le 22 novembre à Ottawa, mais les partis d’opposition profitent de la pause politique forcée pour peaufiner leurs stratégies. Aujourd’hui, le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, tient un point de presse pour parler des priorités de sa formation pour la rentrée. Il sera accompagné du leader parlementaire Alain Therrien.

    Avec ses 32 députés, le Bloc pourra certainement profiter d’un certain levier pour faire avancer ses enjeux prioritaires, surtout dans le contexte de gouvernement minoritaire. Le NPD a pour sa part précisé mardi qu’il n’avait pas mené de négociations avec Justin Trudeau pour assurer la survie à long terme du gouvernement.

  • Du nouveau sur la FIV ?

    Du nouveau sur la FIV ?

    Le gouvernement de François Legault fera ce matin une annonce au sujet des services de procréation médicalement assistée au Québec. Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, et le ministre des Finances, Éric Girard, seront de l’événement.

    Au printemps, Québec avait adopté une loi modifiant diverses dispositions en matière de procréation assistée, qui rendait entre autres la fécondation in vitro admissible à la RAMQ. Cette mesure n’est toutefois pas encore entrée en vigueur.

  • CHSLD : l’INSPQ devant la coroner

    CHSLD : l’INSPQ devant la coroner

    Les audiences publiques de la coroner Géhane Kamel sur le volet national de la gestion de la pandémie de COVID-19 dans les CHSLD du Québec se poursuivent aujourd’hui. La coroner devrait entendre deux responsables et experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

    Lors des audiences, mardi, l’INSPQ s’est fait reprocher par le conseiller syndical de Fédération de la santé et des services sociaux, Philippe Crevier, de n’avoir pas appliqué le principe de précaution quant à la possible transmission aérienne du virus.

     

  • Aline sort en salle en France

    Aline sort en salle en France

    Presqu’un an après sa date de sortie initiale, le film Aline, de Valérie Lemercier, inspiré de la vie de Céline Dion, sort en salle dans l’Hexagone aujourd’hui. La réalisatrice et comédienne incarne la chanteuse québécoise de l’enfance jusqu’à ses 50 ans.

    L’œuvre, que l’on dit empreinte d’humour et de second degré, met aussi en scène des comédiens québécois, dont Danielle Fichaud et Sylvain Marcel. Le film paraîtra le 26 novembre au Québec.

À voir en vidéo