Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Mise à jour pandémique à 13 h

    Mise à jour pandémique à 13 h

    Le gouvernement Legault fera le point sur la situation de la pandémie de COVID-19, à 13 h aujourd’hui lors d’un point de presse. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, fera plus particulièrement le point sur la campagne de vaccination. Il sera accompagné du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, et du directeur général de la gestion exécutive et opérationnelle de la pandémie, Daniel Paré.

    Le trio pourrait donner quelques informations supplémentaires au sujet de la vaccination des plus jeunes. La campagne pour les doses de rappel offertes à certaines tranches de la population pourrait aussi être au centre de quelques questions.

  • Rapport de l’UPAC

    Rapport de l’UPAC

    Le commissaire à la lutte contre la corruption, Frédérick Gaudreau, présente ce matin son plus récent rapport annuel de gestion. L’exercice inclut entre autres le dévoilement du Rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption (UPAC). 

    Le travail de l’UPAC a été au centre de l’attention récemment, notamment avec l’arrêt des procédures contre l’ex-maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille. En juin, le commissaire Gaudreau a aussi présenté ses excuses au député Guy Ouellette près de quatre ans après son arrestation qualifiée d’« injustifiée ».

     

  • Des grèves dans des CPE

    Des grèves dans des CPE

    Estimant que les mouvements à la table de négociations étaient « trop lents », les centres de la petite enfance affiliés au Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ) feront la grève aujourd’hui et demain.

    Il ne semble pas y avoir d’avancées non plus dans les discussions entre Québec et les deux importants syndicats de travailleuses du réseau des services de garde, la FSSS et la FIPEQ. Vendredi dernier, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, s’était montré sûr d’en arriver à une entente avec les organisations syndicales.

  • Kamala Harris s’envole vers Paris

    Kamala Harris s’envole vers Paris

    La diplomatie s’active encore fortement entre les États-Unis et la France, quelques semaines après que les deux pays se soient embrouillés à propos d’un important contrat pour des sous-marins, qui a finalement profité à l’Australie au détriment de la France.

    La vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, commencera aujourd’hui une visite de cinq jours en France. Durant son séjour, elle sera entre autres reçue à l’Élysée, et participera au Forum de Paris sur la paix.

À voir en vidéo