Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Lendemain de scrutin

    Lendemain de scrutin

    C’était jour d’élection dans les municipalités du Québec, et plusieurs grandes villes de la province seront dirigées par des femmes.

    La mairesse sortante de Montréal, Valérie Plante, a été réélue malgré l’opposition de l’ex-maire, Denis Coderre. Catherine Fournier a quant à elle remporté la mairie de Longueuil, et la présidente-directrice générale sortante de Tourisme Outaouais, France Bélisle, a été élue à Gatineau. Stéphane Boyer, dauphin du maire sortant de Laval, Marc Demers, a lui aussi gagné son pari et a été élu comme maire. À Québec, c'est finalement Bruno Marchand qui a été élu à la mairie, avec moins de 1000 voix d'avance sur Marie-Josée Savard. 

  • Réouverture des frontières aux États-Unis

    Réouverture des frontières aux États-Unis

    Après presque 20 mois de fermeture, les États-Unis rouvrent leurs frontières terrestres, dont celle avec le Canada, aux voyageurs adéquatement vaccinés et qui voyagent pour des raisons non essentielles. Il ne sera pas nécessaire de présenter un test négatif à la COVID-19 pour entrer aux États-Unis.

    Les restrictions sont également partiellement levées pour les voyageurs d’une trentaine de pays qui arrivent par avion. Pour les voyageurs arrivant par les airs, les États-Unis demanderont, en plus d’une preuve de vaccination et d’un test fait dans les trois jours avant le départ, la mise en place par les compagnies aériennes d’un système de suivi des contacts.

  • « Fillette de Granby » : suite du procès

    « Fillette de Granby » : suite du procès

    Le procès de la belle-mère de la « fillette de Granby » se poursuit. La femme de 38 ans, dont le nom ne peut pas être révélé, a plaidé non coupable aux accusations de meurtre au second degré et de séquestration de l’enfant, qui avait sept ans.

    Le procès devant jury se déroule depuis le 19 octobre au palais de justice de Trois-Rivières. La théorie de la Couronne est que l’accusée a entouré la fillette de ruban adhésif et que celle-ci est morte par la suite. Des témoins experts devraient être entendus dans les prochains jours.

  • Enquête du coroner sur les CHSLD

    Enquête du coroner sur les CHSLD

    Le volet national de l’enquête menée par la coroner Géhane Kamel sur la gestion de la pandémie de COVID-19 dans les CHSLD du Québec se poursuit.

    Lors de la première vague du 25 février au 11 juillet 2020, les Québécois de 70 ans et plus ont compté pour 92 % des décès dus à la COVID-19, d’après des données de l’Institut national de santé publique du Québec.

À voir en vidéo