Quoi retenir de la fin de semaine?

  • Les Québécois encore appelés aux urnes

    Les Québécois encore appelés aux urnes

    À peine quelques semaines après le scrutin fédéral, les Québécois se sont de nouveau rendus aux urnes samedi et dimanche, cette fois pour élire leurs représentants municipaux. C’est tout sourire que Denis Coderre et Valérie Plante ont voté ce matin, respectivement dans le Vieux-Montréal et dans Rosemont–La Petite-Patrie, après 52 jours de campagne électorale.

    Pour l’heure, l’issue de cette lutte politique demeure difficile à prévoir dans la métropole. Les deux principaux candidats restaient jusqu’à tout récemment au coude-à-coude dans les sondages, avec une légère avance pour la candidate de Projet Montréal. L’enjeu : 8044 postes de maire ou de conseiller à pourvoir. Des scrutins se déroulent aussi dans des municipalités régionales de comté pour élire un préfet.

    Pour ne rien manquer de notre couverture électorale, suivez notre clavardage en direct dès 19h 30 avec nos journalistes Sandrine Vieira et Laurianne Croteau ainsi que notre tableau de bord des résultats.

     

  • Manifestation pour une transition écologique à Montréal

    Manifestation pour une transition écologique à Montréal

    Foulard vert au cou pour certains et ruban vert à la main pour d’autres, quelques centaines de personnes ont formé une chaîne humaine ce samedi midi, sur l’avenue du Parc, à Montréal. Elles se sont mobilisées pour réclamer des actions immédiates et concrètes pour une transition écologique juste.

    La manifestation était organisée par le Réseau intersyndical pour le climat (RIC) dans le cadre de la Journée mondiale d’action pour la justice climatique. Présent à la mobilisation, le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a aussi de nouveau critiqué l’investissement de 10 milliards de dollars pour la construction du tunnel autoroutier.

    Rappelons qu’en parallèle, le sommet de la COP26 à Glasgow terminait sa première semaine de rencontres. Le ministre fédéral de l’Environnement et du changement climatique, Steven Guilbeault, y a d’ailleurs annoncé samedi des investissements de 460 millions de dollars sur cinq ans pour protéger et agrandir 22 réserves nationales fauniques au Canada.

     

  • Ottawa veut accélérer la réconciliation

    Ottawa veut accélérer la réconciliation

    Le nouveau ministre des Relations Couronne-Autochtones, Marc Miller, a promis samedi d’accélérer les choses pour réparer la relation entre le Canada et les peuples autochtones, « brisée » par « le vol du territoire ».

    L’élu montréalais — qui est devenu l’homme de confiance de Justin Trudeau dans le dossier de la réconciliation avec les peuples autochtones — a expliqué sa déclaration, prononcée lors de sa nomination le 26 octobre dernier, selon laquelle il est temps que le gouvernement restitue des terres à ses occupants ancestraux.

    « On parle de griefs historiques, on parle du territoire, on parle de la terre. C’est l’élément clé de la relation. C’est très simple : le retour des terres, du territoire, c’est quelque chose de très important, mais ce n’est pas quelque chose de très facile », a mentionné M. Miller en entrevue au Devoir.

  • La vaccination obligatoire suspendue aux États-Unis

    La vaccination obligatoire suspendue aux États-Unis

    Le président américain, Joe Biden, en poste depuis maintenant un an, a subi un revers de taille samedi, après qu’une cour d’appel fédérale a décidé de suspendre l’obligation vaccinale qu’il avait instaurée pour les employés des entreprises de plus de 100 personnes.

    La justice américaine veut se donner le temps d’examiner de potentiels « sérieux problèmes constitutionnels ». Cette mesure obligeait des dizaines de millions de salariés à être vaccinés contre la COVID-19 d’ici au 4 janvier, sous peine de devoir se soumettre à des tests très réguliers.

    Annoncée mi-septembre, elle a été adoptée cette semaine par l’exécutif, et a été immédiatement contestée en urgence devant la justice notamment par l’État du Texas, contrôlé par les républicains opposés à toute obligation vaccinale pour lutter contre la pandémie.

À voir en vidéo