Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • COP26, la suite

    COP26, la suite

    En ce cinquième jour de la 26e conférence de l’ONU sur le climat, la COP26, le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, prendra la parole devant les journalistes canadiens. Le gouvernement risque d’y faire une annonce au sujet de la lutte contre les changements climatiques.

    À l’extérieur, dans les rues de Glasgow, une manifestation rassemblera des militants pour le climat. Du lot, on retrouvera Greta Thunberg, présente tout au long de la COP26 pour faire pression sur les décideurs.

  • COVID-19 : modélisation canadienne

    COVID-19 : modélisation canadienne

    Où en sommes-nous avec cette quatrième vague de la pandémie de COVID-19 au pays ? Des fonctionnaires de l’Agence de la santé publique du Canada présenteront ce matin les plus récentes données disponibles.

    L’agence dévoilera aussi la modélisation de la situation, ce qui permettra de savoir quels sont les scénarios qui nous attendent.

    Au début de septembre, la Dre Teresa Tam, l’administratrice en chef de la santé publique, expliquait que le nombre de cas par jour risquait d’atteindre les 15 000 en octobre. Cette statistique a finalement plafonné à environ 4600 cas quotidiens à la fin septembre, avant de redescendre ces jours-ci aux alentours des 2500.

  • CPE : Lacombe sous les projecteurs

    CPE : Lacombe sous les projecteurs

    Alors que certaines travailleuses des Centres de la petite enfance sont encore en grève aujourd’hui, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, sera au centre d’une interpellation formulée par le porte-parole de l’opposition officielle en matière de famille, Marc Tanguay.

    M. Tanguay, tout comme la députée péquiste Véronique Hivon, rencontrera la presse en amont de cette activité parlementaire.

    Malgré des offres bonifiées déposées dans les dernières semaines, Québec ne s’est toujours pas entendu avec les travailleuses des services de garde.

  • Dany Fortin devant la cour

    Dany Fortin devant la cour

    Le major général Dany Fortin, accusé d’agression sexuelle, sera de retour devant le tribunal aujourd’hui. En septembre, les avocats de celui qui a dirigé la campagne canadienne de vaccination contre la COVID-19 avaient remis à la Couronne des documents pertinents à la cause de leur client.

    Dans cette affaire, Dany Fortin fait face à un chef d’agression sexuelle relativement à un incident qui se serait déroulé en 1988. Le militaire a nié avoir posé des actes répréhensibles.

À voir en vidéo