95% des fonctionnaires fédéraux déclarent être entièrement vaccinés, selon Ottawa

«Avec ceux qui ont reçu une première dose, 98% des fonctionnaires sont soit entièrement ou partiellement vaccinés», a indiqué la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne «Avec ceux qui ont reçu une première dose, 98% des fonctionnaires sont soit entièrement ou partiellement vaccinés», a indiqué la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier.

Les fonctionnaires fédéraux adhèrent à la politique sur la vaccination contre la COVID-19 en grand nombre, voire davantage que la population en général, selon des statistiques officielles dévoilées tard mercredi soir par Ottawa.

Par voie de communiqué, la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, a annoncé qu’en date de mercredi « 99,7 % des fonctionnaires ont soumis leur attestation » en vertu de la nouvelle politique du gouvernement Trudeau qui exige la vaccination contre la COVID-19 dans l’ensemble de la fonction publique fédérale et dans le secteur des transports sous réglementation fédérale.

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé le 6 octobre dernier que les fonctionnaires fédéraux avaient jusqu’au 29 octobre pour se conformer à la nouvelle politique. Il avait alors été précisé que ceux qui refuseraient de divulguer leur statut vaccinal ou d’être entièrement vaccinés seraient mis en congé administratif sans solde dès le 15 novembre.

« Je peux maintenant signaler que 95 % des 268 000 fonctionnaires fédéraux ont confirmé qu’ils sont entièrement vaccinés », a déclaré la ministre Mona Fortier mercredi soir.

« Avec ceux qui ont reçu une première dose, 98 % des fonctionnaires sont soit entièrement ou partiellement vaccinés », a-t-elle ajouté.

Les demandes d’environ 1 % des employés qui cherchent à obtenir des mesures d’adaptation seront maintenant évaluées au cas par cas dans les ministères, précise le secrétariat du Conseil du Trésor à Ottawa.

En ce qui concerne les données officielles pour la population en général, 83,7 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus étaient entièrement vaccinés au pays, selon les plus récentes données de l’Agence de la santé publique du Canada qui remontent au 29 octobre.

Au Québec, 88 % de la population âgée de 12 ans et plus est adéquatement vaccinée contre la COVID-19, selon les données dévoilées mercredi par l’Institut national de santé publique du Québec.



À voir en vidéo