Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Annonce canadienne à la COP26

    Annonce canadienne à la COP26

    Aujourd’hui, dans le cadre de la 26e conférence climatique de l’ONU, le gouvernement Trudeau devrait s’engager à mettre fin d’ici la fin de 2022 au financement public international accordé au secteur des énergies fossiles.

    Selon les informations du Devoir, le Canada a décidé de se joindre à une initiative qui doit comprendre une vingtaine de pays. L’annonce ne concerne toutefois pas les fonds accordés au Canada aux producteurs pétroliers et gaziers, que les libéraux ont également promis d’éliminer.

    Le premier ministre du Québec, François Legault, sera encore aujourd’hui à Glasgow pour cet important sommet sur le climat.

    [Mise à jour: 19 pays, dont le Canada, s’engagent à cesser de financer les énergies fossiles à l’étranger]

  • Bilan de la visite américaine du ministre Champagne

    Bilan de la visite américaine du ministre Champagne

    Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, rencontrera la presse pour faire le compte rendu des rencontres qu’il a eues avec ses homologues américains lors de son séjour à Washington. 

    M. Champagne a entamé mercredi une visite dans la capitale américaine pour discuter de la chaîne d’approvisionnement de l’Amérique du Nord, fortement ralentie récemment, avec comme conséquences différentes pénuries. Dans une entrevue avec La Presse canadienne, le ministre avait aussi expliqué vouloir faire pression sur le gouvernement Biden quant au potentiel du secteur minier canadien des terres rares.

  • Les CPE encore au menu

    Les CPE encore au menu

    Les travailleuses des Centres de la petite enfance (CPE) membres de syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, tiennent une troisième journée de grève de suite. Des rencontres sont d’ailleurs prévues entre les représentants gouvernementaux et des leaders syndicaux pour régler le différend.

    De plus, la députée péquiste Véronique Hivon et la députée solidaire Christine Labrie tiennent un point de presse en matinée sur les conditions de travail dans les CPE.

  • Fini les sacs de plastique à Laval

    Fini les sacs de plastique à Laval

    À Laval, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur le règlement qui bannit les sacs de plastique. Il sera donc impossible pour les résidents de la troisième ville du Québec d’obtenir un tel contenant souple à usage unique pour transporter leurs achats. 

    Selon les chiffres de la Ville de Laval, entre 1,4 et 2,7 milliards de sacs servant aux achats, principalement en plastique, sont distribués chaque année au Québec. Du lot, à peine 14 % seraient récupérés.

À voir en vidéo