Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Suite de la COP26

    Suite de la COP26

    La 26e conférence des Nations unies sur le climat, la COP26, se poursuit aujourd’hui. Le premier ministre Justin Trudeau a quitté Glasgow, mais son équipe reste sur place pour les prochains jours. D’ailleurs, le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, fera une conférence de presse avec le secrétaire d’État allemand, Jochen Flasbarth, au sujet du Plan de mise en œuvre du financement de la lutte contre les changements climatiques.

    Le premier ministre québécois sera aussi présent à l’événement, où il veut entre autres stimuler la vente d’autobus et de trains électriques québécois. « Le Québec doit être présent, ne serait-ce que pour mettre un peu de pression sur les autres chefs d’État, a expliqué François Legault à La Presse canadienne. Si on est en politique, c’est normal de venir ici et dire : “heille, il faut agir, et regardez peut-être le Québec, il y a des choses qu’on fait bien”. »

  • Les chauffeurs d’autobus en grève à Laval

    Les chauffeurs d’autobus en grève à Laval

    Les transports en commun seront chamboulés aujourd’hui sur l’île Jésus, car les 625 chauffeurs d’autobus de la Société de transport de Laval (STL) sont en grève.

    Certains trajets jugés essentiels seront maintenus. Les services se donneront à trois moments, soit le matin, au retour du travail et tard en soirée. Le litige entre les syndiqués et la STL porte notamment sur le maintien de certains trajets, les horaires et les salaires.

  • Recommandations de la coroner

    Recommandations de la coroner

    Un peu plus d’une semaine après avoir publié son rapport sur la mort des sœurs Norah et Romy Carpentier, tuées par leur père en juillet 2020, la coroner Sophie Régnière présentera ses conclusions devant la presse. Elle doit aussi dévoiler ses recommandations, qui visent à prévenir les drames du genre.

    Mme Régnière avait notamment souligné dans son rapport qu’il faudrait assouplir les critères de déclenchement des alertes Amber. Elle suggérait aussi à la Sûreté du Québec de dresser un bilan exhaustif des procédures qu’elle suit en cas de disparition d’enfant.

  • Booker Prize, Goncourt et Renaudot

    Booker Prize, Goncourt et Renaudot

    La journée sera suivie chez les amateurs de littérature, car plusieurs récompenses majeures seront remises aujourd’hui. Du côté du roman anglophone, le lauréat du Booker Prize sera dévoilé. Le prix est assorti d’une bourse de 50 000 livres sterling, soit près de 85 000 dollars canadiens.

    Le prix Goncourt sera aussi remis aujourd’hui. Christine Angot, récemment couronnée du prix Médicis, fait partie des quatre finalistes. Le dernier prix du jour, le Renaudot, pourrait récompenser le plus récent ouvrage d’Amélie Nothomb, Premier sang, qui figure parmi les quatre œuvres en lice.

À voir en vidéo